Formation : Formation en Gestion d'équipe
brochure

Comment gérer efficacement une équipe ?

Objectif résumé
  • Comprendre les processus relationnels dans lesquels évolue une équipe et les gérer sereinement
  • Détenir les outils et les acquis nécessaires à la gestion efficace de son équipe
  • Réfléchir à sa pratique professionnelle
  • Exercer ses compétences en communication et ce, dans des contextes professionnels concrets et applicables au quotidien
Contenu résumé
  • Manager aujourd’hui, quelles différences ?
  • Quels rôles et attitudes adopter en tant que leader ?
  • Comment communiquer efficacement ?
  • Comment avoir de l’impact ?
  • Comment motiver une équipe ?
  • Comment animer une réunion ?
  • Comment gérer habilement un entretien
  • Comment résoudre un conflit ?
  • Comment accompagner un changement ? …
Points forts

Cette formation a pour objectif de permettre au manager, ou en passe de le devenir, de prendre le temps de la réflexion sur ses (futures) pratiques professionnelles et ainsi accompagner efficacement son équipe à l’atteinte d’objectifs. Quatre thèmes principaux sont proposés durant les deux jours de formation : le(s) rôle(s) et les responsabilités du manager, la communication, la gestion du changement et celle du conflit. Vous sortirez de ces deux jours de formation avec des outils simples et efficaces. Vous serez plus aptes à gérer votre personnel et ce, de manière plus sereine.

Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails

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Intitulé Formation en Gestion d'équipe
Institution(s) organisatrice(s)
  • ULB (Organisatrice)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • RH et Communication - Développement personnel
Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera plus apte à comprendre les processus relationnels dans lesquels il évolue et par ce biais, de les gérer sereinement. Il détiendra les outils et les acquis nécessaires à la gestion efficace de son équipe. L’opportunité de réfléchir sur sa pratique professionnelle lui sera également proposée. Ainsi que l’occasion d’exercer ses compétences en communication et ce, dans des contextes professionnels concrets et applicables au quotidien.

Contenu

Au cours de cette formation, nous aborderons :

  • Les rôles et responsabilités du manager : tendances actuelles, compétences attendues…
  • La communication et son impact (point central de la formation) : définitions, paradoxes, processus, biais, écoute active, entretiens, réunion…
  • Les bases de la gestion du changement : les différentes phases du processus, quelques principes pour l’accompagner au mieux…
  • Les bases de la gestion de conflit : prévention, résolution, utilisation des émotions, triangle dramatique…
Type de formation
Catégorie Réactualisation
Durée
Durée Courte (1 à 5 jours)
Reconnaissance Attestation de présence
Méthodologie

Les concepts enseignés sont volontairement simples et directement applicables. La méthode employée sera inductive, donnant une place majeure à la discussion réflexive et à des exercices. La mise en pratique directe permet l’appropriation et l’intégration rapides des techniques proposées. Le programme, résolument flexible et ouvert, se veut adapté aux besoins des participants.

Langues
  • Français
Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 650 45 80
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be

Contact Administratif CFC SHS - Formation continue Sciences humaines et sociales
Tel: 02 650 45 80
formcont.shs@ulb.ac.be
Notes complémentaires

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

- un tarif réduit pour les personnes sans emploi ;

- un paiement partiel voire complet des frais d'inscription pour les membres du PATGS de l'ULB, selon certaines conditions (plus d'informations auprès de la Cellule formation de l'ULB : http://www.ulb.ac.be/drh/celluleformation.html ).

 

-INTERVENTION DU FONDS DE FORMATION FONDS 4S possible: https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/


Intervenant-e-s
MOEDTS Céline
Licenciée en Psychologie industrielle et commerciales à l'ULB. Human Resources Manager dans une entreprise internationale depuis 8 ans. Chargée d'exercice en Master de Psychologie industrielle dans le cadre des travaux pratiques de "Formation dans les organisations". Formatrice en people management.


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Cette formation peut être approfondie par nos formations en Gestion des conflits et Gestion du changement