Formation : Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique
brochure

Une formation approfondie en cliniques systémiques

Objectif résumé
 
 
Le programme comprend 4 années de formation. Les deux premières années se centrent sur les concepts théoriques, les différentes écoles de thérapie familiale et les outils systémiques qui permettent d’approcher les spécificités de l’individu, du couple et de la famille.
 
Dès la deuxième année, des supervisions en groupe permettent aux candidats d’appliquer la théorie aux situations cliniques rencontrées dans la pratique professionnelle ou lors des stages, en tenant compte autant du contenu verbal des interactions que des aspects non verbaux qui sont expérimentés dès la première année. Au cours de la troisième année, des interventions systémiques spécifiques (pour les couples, pour les nouvelles familles, dans les institutions, en cas de traumatisme, etc) sont présentées, ainsi qu’un séminaire à trois voix (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale) qui aborde la diversité et la complémentarité des différentes approches psychothérapeutiques . La quatrième année est plus particulièrement dédiée à la professionnalisation du candidat qui aura déjà eu l’opportunité de travailler sur sa famille d’origine lors des trois années précédentes. A l’aide de lectures, de supervisions en petit groupe et lors de discussions avec les formateurs, l’étudiant s’approprie son identité de psychothérapeute à travers les résonances suscitées par la rencontre avec les couples et les familles. C’est pourquoi l’ensemble du processus de formation accorde une attention particulière au travail sur la famille d’origine du candidat. 
Des conférences et des journées de réflexion sur des thèmes particuliers avec des orateurs invités complètent la formation. Un travail clinique écrit est demandé à la fin de chaque année.
Points forts

A l’issue de la formation, les participants seront capables de mobiliser les outils conceptuels et des cadres de travail adaptés à l’évolution des pratiques en santé mentale, aux nouvelles problématiques rencontrées dans le champ de la clinique systémique et aux manières adéquates d’y répondre.

De façon spécifique, les participants seront à même de:

  • s’interroger de manière continue sur l’évolution et la mise en œuvre des pratiques dans une perspective pluridisciplinaire;
  • formuler des hypothèses systémiques relatives à une situation clinique;
  • choisir et élaborer les outils thérapeutiques les mieux adaptés;
  • assurer l’accompagnement thérapeutique du patient;
  • mettre les savoirs acquis en pratique.
Session(s) disponible(s)

Désolé, aucune session n'est ouverte aux inscriptions pour l'instant.

Brochure

Intitulé Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique
Institution(s) organisatrice(s)
  • ULB (Organisatrice)
Organisateur
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education
Domaines
  • Santé - Psychologie
Nombre de crédits 120
Objectifs

Notre objectif est d’offrir une formation universitaire de haute qualité en cliniques psychothérapeutiques, sous la forme d’un cycle de 4 ans dans les quatre orientations cognitivo-comportementale, psychanalytique, systémique et infanto-juvénile.

Afin de répondre aux exigences de formation continue des professionnels de terrain, l’orientation systémique propose en outre un ensemble de séminaires de formation ouverts aux praticiens indépendamment du cycle de 4 ans, ainsi qu’aux étudiants des autres orientations. Chacun de ces séminaires porte sur une thématique particulière, directement branchée sur l’actualité des questions et des difficultés rencontrées dans le champ de la clinique.

L’objectif est d’offrir des outils conceptuels ainsi qu’un espace de travail et d’élaboration centré sur l’évolution des pratiques en médecine et en santé mentale, sur les nouvelles questions rencontrées dans le champ élargi de la clinique et sur des moyens adaptés d’y répondre.

Cette formation s’adresse autant aux praticiens de la santé mentale, qu’aux cliniciens, intervenants, praticiens impliqués dans les champs psychologiques, médicaux, sociaux et judiciaires.

Elle vise à donner aux participants une compréhension des situations problématiques des individus, des couples et des familles, par l’analyse des contextes dans lesquels les difficultés surgissent. Cette lecture spécifique du fonctionnement des systèmes humains permet également une meilleure compréhension des enjeux institutionnels et organisationnels et favorise le travail en réseau interdisciplinaire. Cette optique permet d’apprendre à mobiliser ses ressources professionnelles, à penser, non pas en termes de « qui fait quoi, à qui ? », mais en termes de « que faisons-nous ensemble ? ».

La finalité de ce cycle d’études est donc d’offrir des outils d’analyse et d’intervention tenant compte des contextes humains dans lesquels travaillent le psychologue, le psychiatre, le médecin ou tout autre professionnel impliqué dans le champ de la santé, touchant à un public d’enfants ou d’adultes.

Les quatre années de ce cycle se subdiviseront en deux années centrées sur l’individu, le couple et la famille. La quatrième année approfondira l’approche systémique institutionnelle et le travail en réseau au sein des équipes thérapeutiques ou des organisations.

Cet enseignement proposera également des séminaires théorico-cliniques durant lesquels des situations cliniques seront analysées selon les approches psycho-dynamiques, cognitivo-comportementales et systémiques.

Contenu

·        1ère année : 160 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail personnel d’élaboration du mémoire clinique

·        2ème année : 140 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail personnel d’élaboration du mémoire clinique

·        3ème année : 133 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail personnel conduisant à la réalisation du mémoire clinique

·        4ème année: en cours d'élaboration

ORIENTATION SYSTEMIQUE - 1ère année 

Elle vise à intégrer la philosophie de l’approche systémique, à apprendre à s’affilier au système et à décrypter la difficulté ou le symptôme selon cette perspective.

Concepts théoriques de base de l’approche systémique (15h) 

Responsable : M. Delhaye

Il abordera : la théorie générale des systèmes, les systèmes à l’écart de l'équilibre, la cybernétique de premier ordre et de second ordre, les théories de la communication.

Les différentes écoles de thérapies familiales et leur évolution I Niveau 1 (15h)

Responsable: M. Delhaye & N. Ramsis

Il abordera les écoles systémiques, structuraliste, l’approche de Palo Alto et les apports de Milton Erickson, les écoles de Rome et de Milan et le courant intergénérationnel.

 

Un module sur Panorama des thérapies familial:le constructivisme et les différents modèles évolutifs dont le modèle auto référentiel 

Un module sur l'approche structurale de S.Minuchin

Un module sur l'approche de M.Bowen sur la différenciation de soi .

 

 

Les outils systémiques au service de la lecture familiale et institutionnelle I Niveau 1 (25h)

Responsable: I. Goldschmidt

Ce séminaire interactif inclura de la théorie, des exercices pratiques, à partir de l’analyse de situations concrètes (adultes ou enfants) amenées par les participants. L’analyse de la demande permettra de découvrir une autre façon de penser le problème : « comment passer du symptôme au recadrage » ? Les outils spécifiques comme le génogramme, l’appartenançogramme, l’organigramme seront enseignés aux participants pour leur donner accès à la lecture systémique des situations cliniques et des enjeux institutionnels dans lesquels ils sont impliqués ; Ils découvriront quelle est leur position en tant que professionnel « co-acteur » du système dans lequel ils interagissent.

Le travail sur la famille d’origine (50h)

Responsable: N. Sarkissiane

Lors de ces journées, chaque étudiant présentera sa famille d’origine. Cette présentation permettra de travailler les résonnances personnelles tout au long de la formation.

La communication non verbale en systémique (10h)

Responsable: G. Platteau

Ce cours abordera toute la communication non verbale sous forme d’exercices et de mises en situations.

Les outils systémiques au service du processus d’intervention I Niveau 1 (6h)

Responsable: J. Manasievski

Ce séminaire interactif présentera le processus thérapeutique comme un espace de co-création. Différents « objets flottants » seront expérimentés à partir des situations cliniques concrètes (enfant ou adulte) amenées par les participants. Des exercices comme le sculpting, les métaphores, le blason familial, le conte systémique, permettront aux participants de vivre et de découvrir la richesse et la créativité générées par ces outils qui favorisent la co-création d’espaces intermédiaires au service du changement.

 

Le modèle Ericksonien (6h)

Responsable: E. Mairlot

Ce séminaire abordera les fondements de la thérapie brève systémique et hypnothérapie ainsi que ses postulats fondamentaux, ses principes et ses techniques.

Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques I Niveau 1  (35h)

Responsable: M. Delhaye

Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures.

 

Supervisions

Responsable: I. Duret

Les étudiants présenteront des situations rencontrées dans la vie professionnelle et qui seront travaillées en groupe.

Travail de fin d’année I Niveau 1

Responsable: M. Delhaye

 

ORIENTATION SYSTEMIQUE - 2ème année

Elle vise à renforcer et à approfondir l’apprentissage des concepts théorique de base de l’approche systémique et à découvrir comment le processus d’intervention se construit.

Les différentes écoles de thérapies familiales et leur évolution II Niveau 2 (15 h)

Responsable: N. Ramsis

Ce séminaire abordera les écoles expérientielles, centrées sur la solution, l’école narrative, le constructivisme, les résonances, le constructionnisme social, les thérapies multi-systémiques Remarque : ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans ; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Un séminaire de lecture qui abordera le livre de R.Neuburger: le Mythe familial 

Chaque chapitre sera présenté de manière créative par sous groupe. 

 

 

Les outils systémiques au service du processus d’intervention I Niveau 1 (25 h)

Responsable: J. Manasievski

Ce séminaire interactif présentera le processus thérapeutique comme un espace de co-création. Différents « objets flottants » seront expérimentés à partir des situations cliniques concrètes (enfant ou adulte) amenées par les participants. Des exercices comme le sculpting, les métaphores, le blason familial, le conte systémique, permettront aux participants de vivre et de découvrir la richesse et la créativité générées par ces outils qui favorisent la co-création d’espaces intermédiaires au service du changement.

 

Approche familiale multidimensionnelle des adolescents en difficultés (décrochage scolaire, délinquance, conduites à risque, surconsommation de substance, …) (15h)

Responsable :P. Spapen

Ce séminaire aborde la compréhension des troubles adolescentaires via une approche originale mise sur pied par une équipe de chercheurs et de thérapeutes de l’Université de Miami (Prof. Liddle) pour remédier au problème de la surconsommation de cannabis.

Il s’agit de l’approche thérapeutique familiale multidimensionnelle (MDFT) qui est aujourd’hui pratiquée en Belgique au C.H.U Brugmann dans le cadre d’un réseau de recherche européen. Ce type d’intervention vise des adolescents qui ont des difficultés comportementales comme le décrochage scolaire, la délinquance, les conduites à risque, la surconsommation de substances, …

Elle s’appuie sur les données récentes de la recherche concernant les aspects fondamentaux du développement de l’enfant et de la famille ainsi que la connaissance des facteurs de risque et des facteurs de protection. Les interventions auxquelles les participants seront initiés (notamment à l’aide de jeux de rôles et de documents filmés) s’adressent aux différentes écologies dans lesquelles l’adolescent se développe.

Une des spécificités de ce travail est la nécessité de travailler de manière conjointe avec l’adolescent, ses parents, sa famille et l’extra-familial. La mobilisation des ressources et compétences qui émergent de ces settings thérapeutiques variés sera analysée. Elle fera l’objet d’une réflexion critique proposée aux participants, notamment à partir de leur pratique professionnelle.

 

Les séminaires centrés sur des thématiques spécifiques I  Niveau 1 (50h)

Formateur : S. Dab

·       Immigration, métissage culturel et précarité.

·       Analyse systémique des difficultés de décrochage scolaire.

·       Place accordée au travail avec les enfants.

·       Les différents styles de familles. (Monoparentales, Homoparentales et recomposées)

Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques II Niveau 2 (35h)

Responsable

Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures.

Supervisions

Responsable: I. Duret

Les étudiants présenteront des situations rencontrées dans la vie professionnelle et qui seront travaillées en groupe.

Modèle de supervision : le parcours de changement pour le systèmicien en formation de P. Caillé. 

Qui met au travail l'ensemble du groupe autour d'une situation clinique.

Des supervisions basées sur l'abord de la resonance en systémique .

 

Travail de fin d’année II Niveau 2

Responsable:

 

ORIENTATION SYSTEMIQUE- 3ème année 

Cette année vise à comprendre l’intérêt et l’efficacité de la coopération, de la co-intervention, du travail en réseau et à former les participants à l’analyse institutionnelle systémique. Les participants seront amenés à travailler leur position fonctionnelle dans leur équipe ou institution. Ils seront invités à explorer cette position pour la transformer en ressources personnelles susceptibles de leur servir de levier dans la compréhension du problème et sa résolution.

Les outils systémiques au service du processus d’intervention II Niveau 2 (30h)

Responsable: J. Manasievski

Ce séminaire interactif présentera le processus thérapeutique comme un espace de co-création. Différents « objets flottants » seront expérimentés à partir des situations cliniques concrètes (enfant ou adulte) amenées par les participants. Des exercices comme le sculpting, les métaphores, le blason familial, le conte systémique, permettront aux participants de vivre et de découvrir la richesse et la créativité générées par ces outils qui favorisent la co-création d’espaces intermédiaires au service du changement.

 

Couples en thérapie (25 h)

Responsable :G. Platteau

Ce séminaire proposera les différents modèles de thérapie de couple systémique. Il se présentera sous forme d’approches théoriques et pratiques par des simulations.

Il est accessible aux participants des trois autres orientations.

 

 

Etudes de cas à trois voix (Psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale) (18 h)

Responsable:N. Sarkissiane

Ce séminaire apprendra aux participants à penser une même situation clinique selon trois approches théoriques différentes. Il est accessible aux participants des trois autres orientations qui souhaitent enrichir leur formation de cette triple lecture. Sa finalité est de montrer les spécificités, les avantages et limites de chaque paradigme et de rendre les participants ouverts et sensibles aux différents type de diagnostics et de traitements. Ils pourront de ce fait mieux orienter leurs patients et auront une conception moins réductrice de la psychopathologie et des différents accès

Les séminaires centrés sur des thématiques spécifiques II Niveau 2 (25h)

Responsable :S. Dab

·       Traumatismes

·       Les premiers entretiens

·       Travail en institution

·       L’interculturel

Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques III Niveau 3 (35h)

Responsable: 

Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures.

Supervisions

Responsable: I. Duret

Les étudiants présenteront des situations rencontrées dans la vie professionnelle et qui seront travaillées en groupe

Travail de fin d’année III Niveau 3

Responsable: 

ORIENTATION SYSTEMIQUE - 4ème année

Le démarrage de la quatrième année ne se fera que pour les étudiants inscrits à la formation en 2015-2016. Les étudiants précédemment inscrits à la formation pourront, en principe,  bénéficier des mesures transitoires pour se faire agréer en tant que psychothérapeute. Il ne sera donc pas nécessaire d’organiser cette quatrième année avant l’année académique 2019 – 2020.

Le style du thérapeute (50h)

Résonnance entre le style du thérapeute et la clinique avec laquelle il travail (ressource, compétence, limite et frein du thérapeute)

Chaque participant aura l’occasion de réfléchir sur l’évolution de son travail d’intervenant.

 

Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (35h)

Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures.

Supervisions

Les étudiants présenteront des situations rencontrées dans la vie professionnelle et qui seront travaillées en groupe

 

Mémoire théorico-clinique VI Niveau 4

Type de formation
Catégorie Certifiante
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Certificat d'Université
Méthodologie

Structure générale de la formation

Deux possibilités sont offertes dans le cadre de cette formation

  • l’inscription au cycle complet de 4 années qui conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université (avec spécification de l’orientation choisie). Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.
  • l’inscription partielle à des séminaires de formation centrés sur des thématiques spécifiques qui conduit à la délivrance d’un certificat de participation au(x) séminaire(s) de formation suivi(s). S’adressant directement aux praticiens de terrain, ces séminaires s’inscrivent dans une dynamique de formation permanente en phase avec les thématiques et des préoccupations les plus actuelles de la clinique.

I. CYCLE DE 4 ANS

Admission 

L’inscription à la formation est soumise à une double procédure d’admission :

  • admission dans un lieu de stage (selon les critères propres au lieu de stage)
  • admission à l’Université Les candidatures sont examinées sur dossier par la commission d’admission. 

Les candidats admissibles sont :

  • les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle long de type Hautes-Ecoles ou Université
  • sur examen du dossier et sur base d’un dossier de valorisation des acquis des personnes ne rentrant pas dans cette première catégorie.

Stages La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution ont la possibilité de faire reconnaître leur lieu de pratique comme lieu de stage.

Évaluation La réussite pour chaque année (1ère, 2ème, 3ème et 4ème années) est conditionnée par la participation active aux enseignements, par la validation du stage et par la réalisation d’un travail écrit d’élaboration théorique et clinique qui témoigne de l’évolution de l’élaboration du travail de fin d’études. L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études encadré et déposé en fin de 4 ème année. Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique. Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant.

II. SEMINAIRES ACCESSIBLES INDEPENDAMMENT DU CYCLE DE 4 ANS

Admission : ces séminaires sont ouverts aux différents intervenants des secteurs de la santé et de la santé mentale (psychologues, médecins, infirmiers/ères, assistants-sociaux, …)...

Évaluation La réussite est conditionnée par la participation active aux enseignements du module et donne droit à un certificat de participation au(x) module(s) de formation (reprenant le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant).

Langues
  • Français
Entité organisatrice

Formation continue dans le domaine de la Psycho
Formation continue - Pôle Psycho
Av. F. Roosevelt, 50 -CP122
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02/650.22.60
Courriel: formcont.psycho-education@ulb.ac.be

Coordinateur SCIENCES PSYCHOLOGIQUES Formation Continue
Responsable Académique
  • DELHAYE Marie
  • DURET Isabelle
Contact Administratif SCIENCES PSYCHOLOGIQUES Formation Continue
Avenue F. Roosevelt, 50CP122
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 026502260
formcont.psycho-education@ulb.ac.be
Notes complémentaires

 

Le nombre de place est limité.

Coordinateurs académiques M. Delhaye - F. Cailleau

Coordinateur administratif: Benoît Draps


Responsable Académique
DELHAYE Marie

DURET Isabelle

Intervenant-e-s



Désolé, aucune session n'est ouverte aux inscriptions pour l'instant.