Formation : Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation psychanalytique
brochure

Une formation approfondie en cliniques psychanalytiques

Contenu résumé
Clinique psychanalytique de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent
 
L’une des principales spécificités de cette formation est son ancrage direct dans les pratiques en institution et son ouverture à la rencontre et au débat, non seulement entre les différents courants qui traversent
l’approche psychanalytique, mais également avec d’autres disciplines impliquées dans les problématiques de santé mentale (le droit, la sociologie, la philosophie, les neurosciences, etc.). Dans cette optique, se centrant directement sur la pratique, les enseignements proposés tout au long de la formation permettront une discussion critique des concepts et des outils élaborés dans les différentes orientations qui se sont développées au sein même de la psychanalyse.
 
Cette formation se veut donc, dans son ensemble, essentiellement pratique, s’appuyant sur la clinique, sur l’expérience professionnelle des formateurs et sur l’expérience professionnelle ou de stage des participants (en tenant compte de la diversité des lieux de pratique, des contextes et des problématiques
rencontrées). Elle explore aussi bien la clinique de l’adulte que la pratique avec les enfants et les adolescents, à travers un processus de réflexion et d’élaboration critique des outils permettant de s’orienter dans l’accompagnement thérapeutique.
 
Par ailleurs, afin de répondre aux exigences de formation continue des professionnels de terrain, l’orientation psychanalytique propose aussi un ensemble de séminaires de formation ouverts aux praticiens de terrain indépendamment du cycle de 4 ans, ainsi qu’aux étudiants des autres orientations.
Points forts

A l’issue de la formation, les participants seront capables de mobiliser les outils conceptuels et des cadres de travail adaptés à l’évolution des pratiques en santé mentale, aux nouvelles problématiques rencontrées dans le champ de la clinique et aux manières adéquates d’y répondre.

De façon spécifique, les participants seront à même de

  • s’interroger de manière continue sur l’évolution et la mise en œuvre des pratiques dans une perspective pluridisciplinaire;
  • formuler des hypothèses diagnostiques relatives à une situation clinique;
  • choisir et élaborer les outils thérapeutiques les mieux adaptés;
  • assurer le suivi thérapeutique du patient;
  • mettre les savoirs acquis en pratique.
Session(s) disponible(s)

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Brochure

Intitulé Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation psychanalytique
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
Organisateur
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education
Domaines
  • Santé - Psychologie
Nombre de crédits 120
Objectifs

 

Notre ambition est d’offrir une formation universitaire de toute qualité en cliniques psychothérapeutiques – Orientation psychanalytique, sous la forme d’un cycle de 4 ans dans le domaine de la clinique de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent.

Afin de répondre aux exigences de formation continue des professionnels de terrain, l’orientation psychanalytique propose en outre un ensemble de séminaires de formation ouverts aux praticiens de terrain indépendamment du cycle de 4 ans, ainsi qu’aux étudiants des autres orientations.

Chacun de ces séminaires est centré sur une thématique particulière, directement branchée sur l’actualité des questions et des problématiques rencontrées dans le champ de la clinique. L’objectif est d’offrir des outils conceptuels ainsi qu’un espace de travail et d’élaboration centrés sur l’évolution des pratiques en santé mentale, sur les nouvelles problématiques rencontrées dans le champ de la clinique et sur les manières adéquates d’y répondre.

L’une des principales spécificités de cette formation est son ancrage direct sur les pratiques en institution et son ouverture à la rencontre et au débat, non seulement entre les différents courants qui traversent l’approche psychanalytique, mais également avec d’autres disciplines impliquées dans les problématiques de santé mentale (le droit, la sociologie, la philosophie, les neurosciences, etc.). Dans cette optique, se centrant directement sur la pratique, les enseignements proposés tout au long de la formation permettront une discussion critique des concepts et des outils élaborés dans les différentes orientations qui se sont développées au sein même de la psychanalyse. Cette formation se veut donc, dans son ensemble, essentiellement pratique, s’appuyant sur la clinique, sur l’expérience professionnelle des formateurs et sur l’expérience professionnelle ou de stage des participants (en tenant compte de la diversité des lieux de pratique, des contextes et des problématiques rencontrées), dans un processus de réflexion et d’élaboration critique des outils permettant de s’orienter dans l’accompagnement thérapeutique.

Par ailleurs, les séminaires « interdisciplinaires » permettront d’interroger les pratiques cliniques et psychothérapeutiques à partir d’autres disciplines également concernées par le champ de la santé mentale. Ces séminaires seront consacrés à la rencontre et au débat avec des spécialistes d’autres disciplines autour des questions et des problématiques actuelles de la clinique.Le séminaire est commun aux trois années mais son programme diffère chaque année.

Contenu

Programme-  Cliniques psychothérapeutiques – orientation psychanalytique

Le programme comprend 4 années de formation :

·         1ère année: 170 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail de fin d’année.

·         2ème année: 170 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail de fin d’année.

·         3ème année: 160 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail de fin d’année.

·         4ème année: En cours d'élaboration (ne débutera qu’en 2019-2020)

 

 

Orientation psychanalytique - 1ère année

 

Séminaire de supervision I (30 h) Niveau 1– 6 ECTS

 

Responsables : M. Segers

 

Ce séminaire a pour visée d’articuler la lecture théorique et l’approche de la clinique. Nous commencerons chaque séance par une lecture lente et approfondie de textes majeurs de Freud et de Lacan, mettant chacun au travail à partir de quelques concepts théoriques essentiels. Dans un second temps, les participants au séminaire seront invités à présenter des cas issus de leur pratique sur leurs lieux de stage ou de travail. Nous tenterons alors de baliser l’approche de ces cas à l’aide, notamment, des concepts dégagés dans nos lectures. 

 

 

Histoire et développements actuels de la psychanalyse I (30 h) Niveau 1 – 3 ECTS

 

Responsables : R. Sferrazza et A. Stevens

Ce séminaire se propose d'examiner les développements que la psychanalyse a connus depuis Freud sur le plan des concepts théoriques et de la pratique clinique de la cure. L'invention de Freud et les positions de certains de ses successeurs seront discutées selon deux axes. Il y aura d'un côté les apports de Klein, Winnicoot, Bion..., de l'autre, la relecture de Freud par Lacan qui débouche sur un large remaniement de la pratique et des concepts psychanalytiques. Nous envisagerons aussi ce que la psychanalyse peut dire dans le débat actuel de notre société et face aux dernières avancées des sciences.

 

Les concepts fondamentaux de la psychanalyse à l'épreuve de la clinique I (30 h)         Niveau 1 –  3ECTS

 

Responsables: R. Sferrazza et Ph. Bouillot

 

Le séminaire comprendra deux volets: dans le premier, au départ de l'enseignement de Freud et d'auteurs post-freudiens, nous interrogerons la psychopatologie en nous centrant sur le fonctionnement psychique et sur la relation transféro-contretransférentielle. La mise en place du 'dispositif cadre' permet au processus thérapeutique de se développer et ouvre sur les différents types d'interventions du thérapeute modulés en fonction du niveau de fonctionnement de la personne à ce moment-là du travail thérapeutique. Dans le second, nous partirons de textes de Freud ainsi que de leur reprise par Lacan pour ce qu'ils nous permettent d'approcher des difficultés cliniques que posent les symptômes contemporains. A partir du dyptique 'désir-pulsion'nous étudierons les différentes structures cliniques dans l'idée de proposer une table d'orientation face à la variété des symptomatologies observées.

 

Elucidation de la pratique psychanalytique avec les enfants et les adolescents : fondements théoriques et incidences cliniques I (30h) Niveau 1 – 3 ECTS

 

Responsables : D. Holvoet et S. Lausberg

 

Ce séminaire est inscrit au programme de chacune des 4 années de formation de l’orientation psychanalytique

La psychanalyse est une et son orientation aux différents âges de la vie ne modifie aucunement sa visée, sinon ses modalités techniques.

Le séminaire fonctionne sur différents axes, accentuant d'une part les développements théoriques spécifiques de la pratique analytique avec les enfants et les adolescents à la suite de Freud (M.

 

Klein, D. Winnicott) et d'autre part l'apport des fondements théoriques du Dr Lacan sur cette même pratique.La pratique avec l’enfant et l’adolescent met en avant, de manière particulière du fait du maniement de la langue propre à l'âge, l’impact des relations précoces avec les adultes tutélaires, aux fondements de sa position subjective. La spécificité de la clinique avec l'enfant et avec l'adolescent sera problématisée dans ce contexte.

Les adaptations techniques seront interrogées à l'aune du rapport du sujet au langage, qui, avec son corps, est le premier outil de l'enfant.Dès lors l'enfant pris comme être de langage peut être considéré comme analysant à part entière et à ce titre seront interrogées les finalités d'une psychanalyse d'enfant en référence à sa position dans l'oedipe d'une part et à l'écart obtenu dans son rapport à l'objet pulsionnel d'autre part.

 

Nous travaillerons à partir de cas paradigmatiques de la littérature, d’apports des intervenants responsables et invités, et la contribution des participants.

Plusieurs séances de travail commun entre les responsables du cours dessineront, dans l'échange, la dialectique nécessaire à dégager une praxis.

 

Santé mentale et précarité – les nouvelles figures de l’exclusion (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: P. de Ridder

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

La reconnaissance et la prise en considération de la souffrance psychique qui accompagne le vécu de précarité et d’exclusion sociale constituent les bases de ce séminaire, bases non dénuées d’ambiguïtés. Entre les extrêmes que représentent la tendance à la psychologisation de la misère et celle qui consiste à ne pointer que la dimension sociale de l’aliénation, une réflexion et une attitude clinique tentent de se déployer. Le séminaire invitera notamment certains de leurs acteurs à venir en témoigner.

Objets et outils médiateurs (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: L. De Noose

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Ce séminaire se penchera sur l’intérêt des méthodes projectives dans l'évaluation des indications de prise en charge, la prise en compte du fonctionnement psychique et de la structure de personnalité. Y sera également abordée la place de ces outils dans le décours d'une prise en charge en tant que relance de la relation thérapeutique et des processus de clarification. Ils seront enfin examinés en tant qu’outils d'évaluation des changements liés à la prise en charge thérapeutique et de leurs implications.

 

Corps malade et souffrance psychique (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: E. Creplet.

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de trois ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Dans ce module, nous allons étudier et interroger, d’une façon critique, les concepts psychanalytiques de maladie psychosomatique. A travers des exemples cliniques, nous étudierons des destins différents de la maladie dans sa représentation psychique. Des psychanalystes invités permettront une discussion controversée autour de la question du corps souffrant : symptômes hystériques, maladies dites « psychosomatiques », maladies de la fin de la vie.

Aspects juridiques des interventions cliniques et psychothérapeutiques (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: Ph. Fouchet

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Avec des spécialistes de ces questions, ce séminaire abordera de façon pratique et approfondie différents aspects juridiques des interventions cliniques et psychothérapeutiques : évolution du droit et ses conséquences sur la clinique, secret professionnel, droit du patient, mise en observation, gestion des biens, lois sur la protection des personnes handicapée, …

Séminaire « interdisciplinaire » I (10 h)  Niveau 1– 2ECTS

 

Responsables: Ph. Fouchet

 

Ce séminaire est ouvert aux étudiants inscrits dans les 4 années de formation de l’orientation psychanalytique ; il peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations. À partir d’une thématique chaque année différente. Ce séminaire permettra d’interroger les pratiques cliniques et psychothérapeutiques à partir d’autres disciplines (la sociologie, l’anthropologie, le droit, la criminologie, la linguistique, les sciences du travail, les neurosciences, l’histoire, la philosophie,…) également concernées par le champ de la santé mentale. Il sera consacré à la rencontre et au débat autour des questions et des problématiques actuelles de la clinique.

 

Travail de fin d’année. I Niveau 1– 5 ECTS

 

Responsables: Ph. Fouchet ; S. Heenen Wolff

 

ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE - 2ème année

 

Séminaire de supervisions II (30 h) Niveau 2– 6 ECTS

 

Responsable: C. Du Bled

 

Lors de ce séminaire, les participants sont invités à déployer à tour de rôle des situations cliniques qui leur posent questions et/ou difficultés.  Nous visons à les élaborer au travers des échanges du groupe où sont  discutés les aspects de mandat institutionnel, de cadre de travail, de diagnostic, d'indication ainsi que les éléments transféro-contre transférentiels qui peuvent y être repérés.

Modalités pratiques : 10 séances mensuelles de 3 heures.

 

Histoire et développements actuels de la psychanalyse II (30 h) Niveau 2– – 3ECTS

 

Responsables : R. Sferrazza et A. Stevens

 

Ce séminaire se propose d'examiner les développements que la psychanalyse a connus depuis Freud sur le plan des concepts théoriques et de la pratique clinique de la cure. L'invention de Freud et les positions de certains de ses successeurs seront discutées selon deux axes. Il y aura d'un côté les apports de Klein, Winnicoot, Bion..., de l'autre, la relecture de Freud par Lacan qui débouche sur un large remaniement de la pratique et des concepts psychanalytiques. Nous envisagerons aussi ce que la psychanalyse peut dire dans le débat actuel de notre société et face aux dernières avancées des sciences.

 

Les concepts fondamentaux de la psychanalyse à l'épreuve de la clinique II (30 h)        Niveau 2– 3ECTS

 

Responsables: R. Sferrazza et Ph. Bouillot

 

Le séminaire comprendra deux volets: dans le premier, au départ de l'enseignement de Freud et d'auteurs post-freudiens, nous interrogerons la psychopatologie en nous centrant sur le fonctionnement psychique et sur la relation transféro-contretransférentielle. La mise en place du 'dispositif cadre' permet au processus thérapeutique de se développer et ouvre sur les différents types d'interventions du thérapeute modulés en fonction du niveau de fonctionnement de la personne à ce moment-là du travail thérapeutique. Dans le second, nous partirons de textes de Freud ainsi que de leur reprise par Lacan pour ce qu'ils nous permettent d'approcher des difficultés cliniques que posent les symptômes contemporains. A partir du dyptique 'désir-pulsion'nous étudierons les différentes structures cliniques dans l'idée de proposer une table d'orientation face à la variété des symptomatologies observées.

 

Elucidation de la pratique psychanalytique avec les enfants et les adolescents : fondements théoriques et incidences cliniques II (30h) Niveau 2– 3ECTS

 

Responsables : D. Holvoet et S. Lausberg

 

Ce séminaire est inscrit au programme de chacune des 4 années de formation de l’orientation psychanalytique

La psychanalyse est une et son orientation aux différents âges de la vie ne modifie aucunement sa visée, sinon ses modalités techniques.

Le séminaire fonctionne sur différents axes, accentuant d'une part les développements théoriques spécifiques de la pratique analytique avec les enfants et les adolescents à la suite de Freud (M. Klein, D. Winnicott) et d'autre part l'apport des fondements théoriques du Dr Lacan sur cette même pratique.La pratique avec l’enfant et l’adolescent met en avant, de manière particulière du fait du maniement de la langue propre à l'âge, l’impact des relations précoces avec les adultes tutélaires, aux fondements de sa position subjective. La spécificité de la clinique avec l'enfant et avec l'adolescent sera problématisée dans ce contexte.

Les adaptations techniques seront interrogées à l'aune du rapport du sujet au langage, qui, avec son corps, est le premier outil de l'enfant.Dès lors l'enfant pris comme être de langage peut être considéré comme analysant à part entière et à ce titre seront interrogées les finalités d'une psychanalyse d'enfant en référence à sa position dans l'oedipe d'une part et à l'écart obtenu dans son rapport à l'objet pulsionnel d'autre part.

Nous travaillerons à partir de cas paradigmatiques de la littérature, d’apports des intervenants responsables et invités, et la contribution des participants.

Plusieurs séances de travail commun entre les responsables du cours dessineront, dans l'échange, la dialectique nécessaire à dégager une praxis.

 

Psychothérapies institutionnelles, sociothérapie et psychanalyse appliquée à la pratique en institution (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: Ph. Hennaux

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Le séminaire consacré aux concepts de psychothérapie institutionnelle, de sociothérapie, et de psychanalyse appliquée à la pratique en institution examinera les bases historiques et idéologiques qui ont permis de les constituer, leurs différentes déclinaisons contextuelles et leur aboutissement dans les pratiques encore aujourd'hui à l'œuvre dans les institutions psychiatriques extra-hospitalières. Cette approche théorique sera complétée par des présentations de cas et de situations par des cliniciens et des responsables des dites institutions.

 

Santé mentale et dépendances (10 h) – 2 ECTS

 

Responsable: J.-L. Aucremanne

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Le terme de 'dépendance' a été spécialement utilisé en psychopathologie pour qualifier les assuétudes aux psychotropes (drogues, alcool, médicaments). Il est maintenant élargi à d'autres addictions comme le jeu, le sport, le sexe, l'alimentation, etc. L'extension va jusqu'aux relations humaines : on parle alors de 'dépendance affective'. Cet élargissement du terme (qui pourrait encore comporter d'autres variantes comme la dépendance financière, par exemple) pose la question de préciser la réalité clinique que recouvre la 'dépendance', dans le 'normal' et le 'pathologique'. Car après tout, la 'dépendance' est un terme très large impliquant l'être social (en lien) de l'humain. Nous aborderons la question autant sur un plan clinique que sociétal pour interroger 'la dépendance', et l'intérêt (le souci) qu'elle suscite dans une société qui se définit par ailleurs comme celle de l' 'individualisme' (et donc d'une certaine 'indépendance'), et où les modes du lien social sont en mutations (famille, emploi, habitat).

 

Les situations « limites » dans la clinique psychanalytique (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: L. Jullian 

 

Quand on évoque la notion de situation limite en psychopathologie, on pense très vite aux catégories nosographiques des « états limites » ou des « borderlines ». L'on discutera et parcourra cette nosologie afin de préciser les termes, les concepts, leurs utilisations et leur singularité dans les perspectives psychiatriques et psychanalytiques. Dans l'axe psychanalytique qui nous intéresse, nous réfléchirons sur différents modèles théoriques qui tentent d'aborder ces souffrances. Certes, il y a la question de la nouvelle clinique des états limites, mais aussi les avancées qu'elle a permis dans l’abord des « situations limites » pouvant émerger au cours de tout travail psychanalytique. Nous aborderons également la clinique à partir de divers vertex en partant, le plus possible de celle des professionnels ayant une pratique dans le séminaire.

 

Questions d’éthique et de déontologie » (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: J. Hullebroeck

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

En articulation avec des concepts fondamentaux de l’histoire de l’éthique en Occident et la conception freudienne de la morale des points de vue de l’individu et de la culture, ce séminaire propose une réflexion psychanalytique autour de questions générales d’éthique, tout particulièrement de celles que la rencontre clinique suscite. Parmi les thématiques abordées : la constitution du sens moral et ses alea, les dimensions éthiques et techniques dans l’entretien clinique ou encore les codes d’éthique et de déontologie. On réfléchit ensemble autour de questions telles que le cadre, l’abstinence, le tiers, la neutralité, la confidentialité, les transgressions, les défaillances, les pathologies, les responsabilités, entre autres.  Une part significative est dédiée à l’analyse de situations rencontrées par les étudiants dans leur exercice professionnel.

 

Séminaire « interdisciplinaire » II (10 h) Niveau 2– 2ECTS

 

Responsables: Ph. Fouchet

 

Ce séminaire est ouvert aux étudiants inscrits dans les 4 années de formation de l’orientation psychanalytique ; il peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

À partir d’une thématique chaque année différente.

Ce séminaire permettra d’interroger les pratiques cliniques et psychothérapeutiques à partir d’autres disciplines (la sociologie, l’anthropologie, le droit, la criminologie, la linguistique, les sciences du travail, les neurosciences, l’histoire, la philosophie,…) également concernées par le champ de la santé mentale. Il sera consacré à la rencontre et au débat autour des questions et des problématiques actuelles de la clinique.

 

 Travail de fin d’année. II Niveau 2– 5 ECTS

 

Responsables: Ph. Fouchet ; S. Heenen Wolff

 

 ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE - 3ème année

 

 Séminaire de supervision III (30 h) Niveau 3– 6 ECTS

 

Responsable: Ph. Fouchet

 

A partir des cas et des situations cliniques amenés par les participants, ce séminaire permettra une discussion et une élaboration en commun autour des difficultés et des impasses rencontrées dans le travail clinique, des questions diagnostiques, des questions relatives aux modalités d’accompagnement thérapeutique, au maniement du transfert et à la prise en compte du contexte institutionnel.

 

Histoire et développements actuels de la psychanalyse III (30 h) Niveau 3– 3ECTS

 

Responsables : R. Sferrazza et A. Stevens

 

Ce séminaire se propose d'examiner les développements que la psychanalyse a connus depuis Freud sur le plan des concepts théoriques et de la pratique clinique de la cure. L'invention de Freud et les positions de certains de ses successeurs seront discutées selon deux axes. Il y aura d'un côté les apports de Klein, Winnicoot, Bion..., de l'autre, la relecture de Freud par Lacan qui débouche sur un large remaniement de la pratique et des concepts psychanalytiques. Nous envisagerons aussi ce que la psychanalyse peut dire dans le débat actuel de notre société et face aux dernières avancées des sciences.

 

Les concepts fondamentaux de la psychanalyse à l'épreuve de la clinique III (30 h)       Niveau 3– 3ECTS

 

Responsables: R. Sferrazza et Ph. Bouillot

 

Le séminaire comprendra deux volets: dans le premier, au départ de l'enseignement de Freud et d'auteurs post-freudiens, nous interrogerons la psychopatologie en nous centrant sur le fonctionnement psychique et sur la relation transféro-contretransférentielle. La mise en place du 'dispositif cadre' permet au processus thérapeutique de se développer et ouvre sur les différents types d'interventions du thérapeute modulés en fonction du niveau de fonctionnement de la personne à ce moment-là du travail thérapeutique. Dans le second, nous partirons de textes de Freud ainsi que de leur reprise par Lacan pour ce qu'ils nous permettent d'approcher des difficultés cliniques que posent les symptômes contemporains. A partir du dyptique 'désir-pulsion'nous étudierons les différentes structures cliniques dans l'idée de proposer une table d'orientation face à la variété des symptomatologies observées.

 

Elucidation de la pratique psychanalytique avec les enfants et les adolescents : fondements théoriques et incidences cliniques III (30h) Niveau 3– 3ECTS

 

Responsables : D. Holvoet et S. Lausberg

 

Ce séminaire est inscrit au programme de chacune des 3 années de formation de l’orientation psychanalytique

La psychanalyse est une et son orientation aux différents âges de la vie ne modifie aucunement sa visée, sinon ses modalités techniques.

Le séminaire fonctionne sur différents axes, accentuant d'une part les développements théoriques spécifiques de la pratique analytique avec les enfants et les adolescents à la suite de Freud (M. Klein, D. Winnicott) et d'autre part l'apport des fondements théoriques du Dr Lacan sur cette même pratique.La pratique avec l’enfant et l’adolescent met en avant, de manière particulière du fait du maniement de la langue propre à l'âge, l’impact des relations précoces avec les adultes tutélaires, aux fondements de sa position subjective. La spécificité de la clinique avec l'enfant et avec l'adolescent sera problématisée dans ce contexte.

 

Les adaptations techniques seront interrogées à l'aune du rapport du sujet au langage, qui, avec son corps, est le premier outil de l'enfant.Dès lors l'enfant pris comme être de langage peut être considéré comme analysant à part entière et à ce titre seront interrogées les finalités d'une psychanalyse d'enfant en référence à sa position dans l'oedipe d'une part et à l'écart obtenu dans son rapport à l'objet pulsionnel d'autre part.

Nous travaillerons à partir de cas paradigmatiques de la littérature, d’apports des intervenants responsables et invités, et la contribution des participants.

Plusieurs séances de travail commun entre les responsables du cours dessineront, dans l'échange, la dialectique nécessaire à dégager une praxis.

 

Pratiques institutionnelles en réseaux (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: Th. Van de Wijngaert

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans ; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Depuis le début des années 2000, la promotion du travail en réseau par les pouvoirs publics s’impose comme solution pour éviter le recours répété à l’hospitalisation et plus largement pour endiguer les faits de dégradation de la santé mentale des citoyens. Ils parient avant tout sur la mise en place de dispositifs fonctionnels et espèrent dégager les « bonnes pratiques » de collaboration valables pour le plus grand nombre de situations.

La complexité des contextes, des circonstances et la fragilité de certains patients rencontrées par les intervenants, et ce particulièrement en institution, a amené ces derniers depuis longtemps à instaurer des partenariats et à réfléchir aux modalités de concertation et de collaboration possibles. Mais, face à la diversité des positions subjectives, certains praticiens orientés par la psychanalyse appliquée à la thérapeutique en institutions ont déployé ce qu’on appelle la « pratique à plusieurs ». Ce terme n’est pas réductible à la pluri- ou à l’inter- disciplinarité. Il implique des modalités de pratique relationnelle éclairées par les différentes facettes de la construction du cas comme le transfert, le rapport au langage et le rapport à l’objet.

Au-delà d’un éclairage théorique, le séminaire sera consacré à l’étude de situations de travail dit « en réseau » intégrant la singularité du cas. Les étudiants seront ainsi éveillés à une pratique inventive, hors du carcan des pratiques standardisées.

 

 

 

Pratiques cliniques et interculturalité / clinique de l’exil (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: A. Vanoeteren

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

Ce séminaire revisitera les étapes qui ont conduit de la naissance d’une psychopathologie transculturelle au développement actuel d’une de ces héritières, plus ou moins légitime, que l’on dénommera « la clinique de l’exil ». Nous repartirons de l’influence du discours socio-historico-politique dans la perception de l’autre-étranger et la constitution d’un discours sur lui. Nous reviendrons sur les caractéristiques du développement – tardif – d’un questionnement sur le normal et le pathologique des personnes « issues d’une autre culture ». Ces détours nous amènerons à mieux appréhender les enjeux actuels d’une clinique complexe et passionnante auprès des personnes exilées.

 

Psychanalyse et accompagnement psychothérapeutique de l'enfant en institution (10 h) – 2ECTS

 

Responsable: E. Ego

 

Ce séminaire peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans. Il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

 

Ce séminaire propose une réflexion sur l’accompagnement de l’enfant en institution sur base des avancées de la psychanalyse contemporaine concernant la naissance de la vie psychique, la constitution de la relation à l’objet, en s’attardant en particulier sur les étapes de symbolisation (primaire et secondaire) et ses défauts tant chez le nourrisson que chez l’enfant en latence ou le jeune adolescent.

Il est construit sur le principe participatif. Au départ de petites vignettes cliniques (maquillées) apportées par les participants ou par le responsable, nous tentons d’évaluer les signes des capacités et/ou défauts de symbolisation d’enfants d’âges différents. Ensuite, nous cherchons à élaborer les éléments essentiels qui permettraient de favoriser le déploiement de cette capacité à symboliser notamment au travers du cadre interne du thérapeute, du cadre matériel qu’il met en place pour ses rencontres, du cadre plus formel de sa « grille » de lecture et de ses interventions,  et du cadre institutionnel dans lequel il évolue.

 

Pré-requis pour les étudiants cycle « psychanalyse »: Winnicott, Bion, Golse, Green, …, et pour les participants qui viendraient d’une autre orientation ou ceux qui ne seraient pas familiarisés avec les concepts des post-kleiniens, il est demandé au moins, pour le premier séminaire, la lecture de :

Albert CICCONE, « Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent » in ROUSSILLON R. et coll., « Manuel de psychologue et psychopathologie - clinique générale » Issy-les-Moulineaux, ED. MASSON, 2007, pp 285-312

Pour tous et pour le premier séminaire :

Anne BRUN, "De la sensori-motricité à la symbolisation dans les médiations thérapeutiques pour enfants psychotiques" in "Formes primaires de symbolisation", Ed Dunod, 2014, pp 11-33

Chaque participant, se verra attribué lors du premier séminaire, un article particulier à approfondir en fonction de sa pratique et de ses centres d’intérêt. 

 

Séminaire « interdisciplinaire » III (10 h) Niveau 3 – 2ECTS

 

Responsables: Ph. Fouchet

 

Ce séminaire est ouvert aux étudiants inscrits dans les 4 années de formation de l’orientation psychanalytique; il peut être choisi indépendamment du cycle de quatre ans; il est par ailleurs ouvert aux étudiants des autres orientations.

À partir d’une thématique chaque année différente. Ce séminaire permettra d’interroger les pratiques cliniques et psychothérapeutiques à partir d’autres disciplines (la sociologie, l’anthropologie, le droit, la criminologie, la linguistique, les sciences du travail, les neurosciences, l’histoire, la philosophie,…) également concernées par le champ de la santé mentale. Il sera consacré à la rencontre et au débat autour des questions et des problématiques actuelles de la clinique.

Travail de fin d’année. III Niveau 3 – 7 ECTS

 

Responsables: Ph. Fouchet ; S. Heenen Wolff

 

 

 

ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE - 4ème année

 

Le démarrage de la quatrième année ne se fera que pour les étudiants inscrits à la formation en 2015-2016. Les étudiants précédemment inscrits à la formation pourront, en principe,  bénéficier des mesures transitoires pour se faire agréer en tant que psychothérapeute. Il ne sera donc pas nécessaire d’organiser cette quatrième année avant l’année académique 2019 – 2020.

 

Séminaire de supervision (30 h) Niveau 4– 6ECTS

 

Questions approfondies de cliniques psychothérapeutiques (80h) – 10ECTS

 

Séminaires de lecture de textes (30h) – 4ECTS

 

Travail de fin d’année. Niveau 4– 10 ECTS

Type de formation
Catégorie Certifiante
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Certificat d'Université
Méthodologie

Structure générale de la formation

Deux possibilités sont offertes dans le cadre de cette formation:

  • l’inscription au cycle complet de 4 années qui conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université (avec spécification de l’orientation choisie). Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.
  • l’inscription partielle à des séminaires de formation centrés sur des thématiques spécifiques qui conduit à la délivrance d’une attestation de participation au(x) séminaire(s) de formation suivi(s). S’adressant directement aux praticiens de terrain, ces séminaires s’inscrivent dans une dynamique de formation permanente en phase avec les thématiques et des préoccupations les plus actuelles de la clinique.

I. CYCLE DE 4 ANS

Admission

L’inscription à la formation est soumise à une double procédure d’admission :

  • pratique clinique en institution ou admission dans un lieu de stage (selon les critères propres au lieu de stage)
  • admission à l’Université Les candidatures sont examinées sur dossier par la commission d’admission. 

Les candidats admissibles sont :

  • les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle long de type Haute-Ecoles ou Université
  • sur examen du dossier: les personnes porteuses d’un premier cycle Universitaire ou de Haute-Ecoles
  • sur examen du dossier et sur base d’un dossier de valorisation des acquis des personnes ne rentrant pas dans ces deux catégories Pour l’orientation psychanalytique, les étudiants porteurs du DES en Cliniques psychothérapeutiques (ULB) sont dispensés de la première année de formation. Les étudiants inscrits au cycle de 4 ans ont également la possibilité de s’inscrire (sans supplément de frais) à certains séminaires d’autres orientations que celle qu’ils ont choisie (chaque orientation propose une série de séminaires ouverts aux étudiants des autres orientations).

Stages : la formation comprend un stage de minimum 600 h/an. Les candidats engagés dans une institution au moins à mi-temps doivent faire reconnaître, lors de l'admission, leur lieu de pratique clinique comme équivalent au stage.

Évaluation annuelle : la réussite pour chaque année (1ère, 2ème et 3ème années) est conditionnée par la participation active aux enseignements, par la validation du stage ou d'une pratique clinique en institution. En première année, il est demandé une étude de cas.

Evaluation finale : l'évaluation finale passe par un travail de fin d’études encadré dès la 1ème année et déposé en fin de 4e année. Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique. Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat (avec spécification de l’orientation choisie) qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant.

  

II. SEMINAIRES ACCESSIBLES INDEPENDAMMENT DU CYCLE DE 4 ANS  

Admission : ces séminaires sont ouverts aux différents intervenants en santé mentale (psychologues, médecins, infirmiers/ères, assistants-sociaux…). Les dossiers seront examinés au cas par cas par la commission d’admission sur base du curriculum vitæ et d’une lettre de motivation. Les candidats admissibles sont :

  • les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle long de type Haute-Ecoles ou Université
  • sur examen du dossier : les personnes porteuses d’un premier cycle Universitaire ou de Haute-Ecoles
  • sur examen du dossier et sur base d’un dossier de valorisation des acquis des personnes ne rentrant pas dans ces deux catégories

Évaluation : la réussite est conditionnée par la participation active aux enseignements du module et donne droit à un certificat de participation au(x) module(s) de formation (reprenant le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant). Le nombre de place est limité.

Langues
  • Français
Entité organisatrice

Formation continue dans le domaine de la Psycho
Formation continue - Pôle Psycho
Av. F. Roosevelt, 50 -CP122
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02/650.22.60
Courriel: formcont.psycho-education@ulb.ac.be

Coordinateur SCIENCES PSYCHOLOGIQUES Formation Continue
Responsable Académique
  • FOUCHET Philippe
  • HEENEN-WOLFF Susann
Contact Administratif SCIENCES PSYCHOLOGIQUES Formation Continue
Avenue F. Roosevelt, 50CP122
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 026502260
formcont.psycho-education@ulb.ac.be
Notes complémentaires

 

Coordinateurs académiques: Prof. Ph. Fouchet, Prof. J. Richelle, Prof. S. Heenen-Wolff et Dr. M. Segers

Coordinateur administratif: Benoît Draps


Responsable Académique
FOUCHET Philippe

HEENEN-WOLFF Susann

Intervenant-e-s



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