Formation : Certificat en cliniques psychothérapeutiques - Orientation infanto-juvénile
brochure

Une formation approfondie à la clinique psychothérapeutique avec l'enfant, l'adolescent et sa famille

Objectif résumé
Contenu résumé
La formation envisage la clinique psychothérapeutique infanto-juvénile dans une perspective d’articulation des modèles psychothérapeutiques analytiques et systémiques en intégrant les dimensions développementales et cognitives ainsi que les aspects institutionnels, socio-culturels et groupaux. Elle se situe dans un continuum entre les premières consultations thérapeutiques et la mise en place de psychothérapies individuelles et/ou familiales.
 
A l’issue des 4 années, les participants seront formés à un exercice clinique autonome des entretiens
thérapeutiques en clinique infanto-juvénile. Ils disposeront ainsi des assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle. Ils auront développé une spécialisation dans la pratique psychothérapeutique psychanalytique ou systémique en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Elle est conçue de manière à pouvoir répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés mais souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances et compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles.
Points forts

A l’issue des 4 années, les participants seront formés à un exercice clinique autonome des entretiens thérapeutiques en clinique infanto-juvénile, associant les ressources des référents psychanalytiques, systémiques et cognitivo-développementaux. Ils auront initié une spécialisation dans la pratique psychothérapeutique psychanalytique ou systémique en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille.  Ils disposeront ainsi des assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle.

Session(s) disponible(s)

Désolé, aucune session n'est ouverte aux inscriptions pour l'instant.

Brochure

Intitulé Certificat en cliniques psychothérapeutiques - Orientation infanto-juvénile
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
Organisateur
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education
Domaines
  • Santé - Psychologie
Nombre de crédits 120
Objectifs

La formation a pour objectifs de :

· former les intervenants à un exercice clinique autonome des entretiens thérapeutiques en clinique infanto-juvénile, associant les ressources des référents psychanalytiques, systémiques et cognitivo-développementaux;

· initier une spécialisation dans la pratique d’une approche psychothérapeutique psychanalytique ou systémique envisagée dans la perspective spécifique de la clinique de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille;

· permettre aux participants d’installer les assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle.

Elle est conçue de manière à pouvoir répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés mais souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances et compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles.

La clinique psychothérapeutique infanto-juvénile est envisagée dans une perspective d’articulation des modèles psychothérapeutiques analytiques et systémiques en intégrant les dimensions développementales et cognitives ainsi que les aspects institutionnels, socio-culturels et groupaux.

Elle se situe dans un continuum entre les premières consultations thérapeutiques et la mise en place de psychothérapies individuelles et/ou familiales. Un accent particulier est mis sur l’implication personnelle du clinicien, à la fois dans la compréhension des problématiques rencontrées et dans leur prise en charge. La formation prend en compte les dimensions groupales et l’inscription institutionnelle des participants, tant au niveau des séminaires théorico-cliniques et des supervisions, que des stages.

Contenu

Le programme complet comprend quatre années de formation :

·1ère année: 40 h de théorie du développement du bébé à l'adolescent, y compris les cycles de vie + 60 h de séminaires basés sur les différents modèles théoriques en psychothérapie et sur les premiers entretiens et 10h de sensibilisation à la relation clinique + 600h de stage + travail personnel d’analyse de la demande.

·2ème année: 75 h de séminaires théorico-cliniques et 15h de sensibilisation à la relation clinique + 25 h de supervision en groupe + 600h de stage + travail personnel d’élaboration de l’indication d’une situation de psychothérapie.

·3ème année: 75 h de séminaires théorico-cliniques et 15h de sensibilisation à la relation clinique + 25 h de supervision en groupe + 600h de stage + travail personnel d’élaboration du déploiement d’une situation de psychothérapie.

·4ème année:

Le démarrage de la quatrième année ne se fera que pour les étudiants inscrits à la formation en 2015-2016. Les étudiants précédemment inscrits à la formation pourront, en principe,  bénéficier des mesures transitoires pour se faire agréer en tant que psychothérapeute. Il ne sera donc pas nécessaire d’organiser cette quatrième année avant l’année académique 2019 – 2020.

30h de supervision individuelle (par 2 étudiants) + 8h de séminaire de questions éthiques en psychothérapie + 1 weekend de travail sur les médiations thérapeutiques + valorisation de séminaires externes (au choix de l’étudiant) + chaque année, 3 séminaires sur les questions de psychopathologies spécifiques à l’enfant et l’adolescent seront animés en regards croisés pour les étudiants de 4ème année + 600h de stage + travail personnel d’élaboration du déroulement d’une situation de psychothérapie.

 

ORIENTATION INFANTO_JUVENILE _ 1ère ANNEE

Théorie du développement du bébé à l’enfant et l’adolescent (30 h)

Ce séminaire aborde les bases théoriques du développement du bébé, de l’enfant et de l’adolescent au niveau psychobiologique, des théories psychanalytiques, de l’attachement et de la relation d’objet ainsi que les modèles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent en ce compris les théories du développement cognitif et de la famille ainsi que du cycle de vie.

Il est présenté pour :

Les bébés  -  Dr M-P Durieux

Les enfants  -  C. Van Pevenage

Les adolescents  -  Dr M. Delhaye

Cycle de vie  -  J. Manasievski

Les premiers entretiens avec l’enfant, l’adolescent et sa famille (25 h)

Introduction aux consultations thérapeutiques avec le bébé, l’enfant, l’adolescent et sa famille. Il aborde le processus de la création de l’espace thérapeutique en pratique infanto-juvénile.

Il sera animé par Mme A. Callens, Mr H. Lam et le Dr S. Maes

Groupe de sensibilisation à la relation clinique I – Niv 1 (10 h)

Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

Il sera animé par Mmes S. Kockelmeyer et M. De Wind-Wayenberg

 

Séminaire d’introduction aux modèles théoriques en psychothérapie (40 h)

Ce séminaire permettra aux participants d’appréhender les fondements des modèles psychothérapeutiques psychanalytiques (10 h) et systémiques (10 h) ainsi que des éléments cognitifs associés (10 h) dans leurs applications au traitement de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Un séminaire d’étude de cas (6 h) sera abordé en regards croisés par 2 animateurs des différentes orientations.

1.     Pour la psychothérapie psychanalytique, il comprend les bases théoriques concernant les théories psychanalytiques du développement affectif du bébé à l’adolescent, et de la relation d'objet ainsi que les théories sur les différentes techniques de la psychothérapie psychanalytique appliquée au bébé, à l'enfant et à l'adolescent. Il est animé par Mme Lambotte.

2.     Pour la psychothérapie systémique, il comprend les théories sur le développement de la famille et sur le fonctionnement familial ainsi que sur l'influence des dysfonctionnements familiaux sur le développement de l'enfant ainsi que les différentes techniques de la psychothérapie familiale avec les enfants, les adolescents et leur famille. Il est animé par Mme Manasievski.

3.     Pour le développement cognitif, il comprend les bases théoriques concernant les théories de l'apprentissage, concernant le comportement, les cognitions, le développement social, émotionnel et les relations entre fonctionnement du cerveau, comportements et systèmes sociaux. Il est animé par Mr Slama.

Le séminaire de regards croisés est animé par Mme M. De Wind et le Dr S. Maes.

 

Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h) – commun aux 4 années

Ce séminaire présentera les approches psychothérapeutiques en regards croisés ou pluridisciplinaire en rapport avec un problème psychopathologique spécifique de la clinique infanto-juvénile (ex : autisme, anorexie mentale, TDAH, etc.). Il sera animé par 2 ou 3 psychothérapeutes représentant les orientations analytique, systémique voire cognitive et spécialisé dans le trouble clinique.

Il sera ouvert aux étudiants des autres paradigmes.

Thématiques abordées :

- Situation de négligence, de maltraitance et d’abus : Dr B. Vanthurnhout et Dr S. Maes

- Pédopsychiatrie de liaison et éléments culturels : Mme Van Pevenage et Mme A. Callens

- Aspects psychosomatiques : Mme I. Lambotte et Mme G. Platteau

- Tentatives de suicide à l’adolescence : Dr S. Maes et Dr Delhaye

- Troubles envahissants du développement : Dr M. Soncarrieu, Dr C. De Buck,

- Troubles de la scolarité chez les adolescents : Dr A. Depauw et Mr Slama

- Troubles des apprentissages et TDAH : Mr C. Du Bled, Mr Wylock

- Deuil : Mme Ramsis et Mme Callens

- Troubles des conduites alimentaires : Dr V. Delvenne, Dr S. Maes, Dr Y. Simon

- Enfants de parents séparés : Mr Du Bled et Mme Van Pevenage.

 

Introduction au Travail de Fin d’Etudes

Travail personnel d’analyse d’une première demande. I – Niv 1

Stage (600 h/an)

Le stage s’effectue dans un service résidentiel ou de consultation ambulatoire (hôpital ou SSM). Il implique une prise de responsabilité, dès la première année, dans le travail clinique avec les patients et dans la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.

Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.

La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

 

ORIENTATION INFANTO_JUVENILE _ 2ème  ANNEE

Pour la 2ème, la 3ème  et la 4ème année, les participants feront le choix d’une orientation psychothérapeutique psychanalytique ou systémique.

Consultations thérapeutiques avec l’enfant, l’adolescent et sa famille : études de cas (12h30)

Ce séminaire a pour objectif d’aider les participants à explorer et articuler les différentes dimensions psychopathologiques individuelles, comportementales, cognitives, affectives, systémiques et environnementales des situations cliniques rencontrées avec des enfants, des adolescents et leur famille. Il vise à formuler les hypothèses dynamiques sur lesquelles fonder les indications thérapeutiques, et à penser le cas échéant la mise en place d’un projet thérapeutique.

Il est animé par Mme G. Platteau et le Dr MP Durieux.

 

Groupe de sensibilisation à la relation clinique  II – Niv 2 (15 h)

Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

Il sera animé par Mmes S. Kockelmeyer et M. De Wind-Wayenberg.

Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (20 h)

Commun à la 2ème et 3ème année

Ce séminaire abordera dans chacune des disciplines respectives le développement des consultations en vue de l’instauration d’un espace psychothérapeutique et la mise en place du dispositif. Il bénéficiera de la dimension groupale dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus de la rencontre thérapeutique et de la mise en place de l’espace de soins. Les participants amèneront des situations cliniques de premiers entretiens, qui serviront de point de départ à la réflexion.

Il est animé pour :

Le modèle psychanalytique par le Dr C. Frisch et Mme P. Verhelst.

Le modèle systémique par le Dr S. Maes et Mme B ; Abramowicz.

Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique I – Niv 1  (15 h)

Commun à la 2ème et 3ème année

Ces séminaires réunissent les participants de deuxième et troisième année, en fonction de leur choix d’un des 2 modèles psychothérapeutiques psychanalytique ou systémique. Ils ont pour objet l’approfondissement des bases théoriques relatives aux dysfonctionnements individuels et familiaux et à leur mobilisation en psychothérapie, ainsi que la familiarisation avec les techniques psychothérapeutiques spécifiques dans le traitement de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille. Ils sont ouverts (sur engagement) analytiques et systémiques aux étudiants de l’autre orientation psychothérapeutique.

Il est animé pour :

Le modèle psychanalytique par Mr C. du Bled et Mme A. Englert.

Le modèle systémique par Mmes G. Platteau et N. Ramsis.

 

Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique  I – Niv 1  (25 h)

Commun à la 2ème et 3ème année

Dans ces supervisions les participants de deuxième et de troisième année amènent des situations cliniques personnelles, bénéficient de la dimension de travail en groupe restreint dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus thérapeutiques pour l’enfant, sa famille, des articulations entre ces espaces thérapeutiques ainsi qu’avec les institutions intervenant dans la vie de l’enfant et de la famille (école, institutions éducatives, etc.).

Il est animé pour :

Le modèle psychanalytique par Mmes D. Messina et L. Dirkx.

Le modèle systémique par Mmes G. Platteau et N. Ramsis.

Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h) – commun aux 4 années

Cfr. plus haut.

Etude de cas pour le travail de fin d’étude II – Niv 2

La validation de la deuxième année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un pré-mémoire clinique visant à mettre en évidence les différentes dimensions d’une situation clinique: position du clinicien (statut de l’institution, statut au sein de l’institution, etc.) démarche des patients (itinéraire de la demande, envoyeurs, etc., analyse de la demande (premiers contacts, installation des premiers entretiens).

Stage (600 h/an)

Le stage implique un engagement effectif dans un ou plusieurs traitements psychothérapeutiques en plus de la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.

La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

ORIENTATION INFANTO_JUVENILE _3ème  ANNEE

Groupe de sensibilisation à la relation clinique III – Niv 3  (15 h)

Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

Il sera animé par Mmes S. Kockelmeyer et M. De Wind-Wayenberg

Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique II– Niv 2  (20 h)

Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.

Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique II– Niv 2   (15 h)

Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 3ème année.

Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique II– Niv 2   (25 h)

Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.

Approches théoriques spécifiques en psychothérapie (30 h)

Ces séminaires sont empruntés aux formations spécifiques en psychothérapie psychanalytique ou systémique et permettent aux étudiants d’approfondir les bases théoriques relatives à l’orientation choisie.

Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h) – commun aux 4 années

Cfr. plus haut.

 

Etude de cas pour le travail de fin d’étude III– Niv 3 

La validation de la 3ème année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un mémoire clinique. Pour cette 3ème année, le mémoire clinique décrira le processus de travail avec un enfant ou un adolescent et sa famille, depuis les premiers entretiens jusqu’à la mise en place de la prise en charge thérapeutique, et inclura une discussion théorico-clinique centrée sur un ou plusieurs aspects de la situation, étayée par des références bibliographiques.

 

Stage (600 h/an)

Le stage implique la gestion effective de situations cliniques, depuis l’analyse de la demande jusqu’à la prise en charge thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.

Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.

La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

 

ORIENTATION INFANTO_JUVENILE _ 4ème  ANNEE

Le démarrage de la quatrième année ne se fera que pour les étudiants inscrits à la formation en 2015-2016. Les étudiants précédemment inscrits à la formation pourront, en principe,  bénéficier des mesures transitoires pour se faire agréer en tant que psychothérapeute. Il ne sera donc pas nécessaire d’organiser cette quatrième année avant l’année académique 2019 – 2020.

Séminaire de questions éthiques en psychothérapie (8h)

Supervision d’une situation de psychothérapie (à 2 étudiants) (30h)

Thérapie à média (15h en week-end résidentiel)

Séminaires externes

Il sera demandé aux étudiants de participer à 40h de séminaires externes (dans leur orientation) au choix.

Travail de Fin d’Etude : mémoire théorico-clinique IV – Niv 4

La validation de la 4ème année de formation implique la réalisation d’un mémoire théorico-clinique. Pour cette 4ème année, il décrira le processus de travail psychothérapeutique avec un enfant ou un adolescent et sa famille, en prenant en compte la fonction et le vécu du thérapeute dans le déploiement du processus, et inclura une discussion théorico-clinique centrée sur un ou plusieurs aspects de la situation, étayée par des références bibliographiques.

Stage (600 h/an)

La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage

Type de formation
Catégorie Certifiante
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Certificat d'Université
Méthodologie

 

Structure générale de la formation

L’inscription au cycle complet de 4 années conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université (avec spécification de l’orientation choisie). Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.

Admission

Les candidatures sont examinées sur dossier par la commission d’admission. Un entretien sera proposé avec un membre de la commission. 

Les candidats admissibles sont :

Les personnes porteuses d'un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie clinique (master) ou d'un doctorat en médecine avec spécialisation (en cours) en psychiatrie sont admises.

 

Stages

La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. La commission d’admission proposera aux candidats des lieux de stages agréés. Le stage suppose un accord de collaboration bénévole entre le candidat et le lieu de stage choisi. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution ont la possibilité de faire reconnaître leur lieu de pratique comme lieu de stage.

Évaluation

La réussite pour chaque année (1ère, 2ème,  3ème et 4ème année) est conditionnée par la participation active (75% de présence min) aux enseignements, par la validation du stage et par la réalisation d’un travail écrit d’élaboration théorique et clinique qui témoigne de l’évolution de l’élaboration du travail de fin d’études.

L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études encadré dès la 1ère année et déposé en fin de 4e année. Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique.

Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat (avec spécification de l’orientation choisie) qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant.

Langues
  • Français
Entité organisatrice

Formation continue dans le domaine de la Psycho
Formation continue - Pôle Psycho
Av. F. Roosevelt, 50 -CP122
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02/650.22.60
Courriel: formcont.psycho-education@ulb.ac.be

Coordinateur SCIENCES PSYCHOLOGIQUES Formation Continue
Responsable Académique
  • DELVENNE Véronique
  • LAMBOTTE Isabelle
Contact Administratif SCIENCES PSYCHOLOGIQUES Formation Continue
Avenue F. Roosevelt, 50CP122
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 026502260
formcont.psycho-education@ulb.ac.be
Notes complémentaires

Le nombre de place est limité.

Coordinatrices académiques:V. Delvenne - I. Lambotte

Coordinateur administratif: Benoît Draps

Formateurs: Madame B. Abramowicz, Madame A. Callens,  Docteur M. Delhaye, Madame M. De Wind-Wayenberg, Madame L. Dirkx, Monsieur Ch. du Bled, Docteur M-P. Durieux, Madame A. Englert, Docteur Ch. Frish-Demarez,  Madame S. Kockelmeyer, Monsieur H. Lam, Madame I. Lambotte, Madame D. Lieber, Docteur S. Maes, Madame J. Manasievski, Madame D. Messina, Madame G. Platteau, Madame N. Ramsis, Monsieur H. Slama, Madame P. Verhelst-Picard, Madame C. Van Pevenage.


Responsable Académique
DELVENNE Véronique
Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, faculté de médecine Professeur de psychopathologie de l'enfant et d'adolescent, faculté des sciences psychologiques et d'éducation Responsable de l'enseignement pédopsychiatrique au master complémentaire en psychiatrie Coordinatrice de la formation complémentaire en psychothérapie infanto juvénile Responsable de recherche en pédopsychiatrie, école doctorale des neurosciences ULB, Université Libre de Bruxelles

LAMBOTTE Isabelle

Intervenant-e-s



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