Formation : Certificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)
brochure

Professionnaliser le secteur associatif ?… N'ayons pas peur de l'excellence !

Objectif résumé

Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, conseils/administrateurs d’associations et de fondations, ou toute personne aspirant à l'être, à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

Contenu résumé

Cette formation est axée autour de 3 modules :

  • Module I : Droit, comptabilité et fiscalité

Comprendre le droit, la comptabilité et la fiscalité de votre association : un défi permanent !

  • Module II : Gestion des ressources humaines et culture associative

Gérer votre personnel : avec quelle spécificité et quels enjeux ?

  • Module III : Economie sociale et solidaire - Politiques de l’emploi - Relations institutionnelles et secteur associatif 

L'associatif : du développement local à l'Europe.

Points forts
  • Des spécialistes du secteur, professeurs et orateurs lors de nombreux séminaires et conférences, partagent leur expérience et leurs connaissances avec vous.
  • L'ensemble des matières nécessaires pour le droit, la comptabilité et la fiscalité sont d'abord exposées pour satisfaire toutes les obligations dans l'organisation du secteur associatif.
  • Nous utilisons une pédagogie active qui permettra de faire le lien entre le cours et les activités professionnelles de chaque participant.
Public Cible

Cette formation s'adresse :

  • aux dirigeants d'une association, fédération, fondation, entreprise d'économie sociale, groupement d'intérêt économique ;
  • à leurs membres ou employés ;
  • aux conseils du secteur associatif ;
  • à toute personne en recherche d'une formation complète sur le secteur associatif.
Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails

Brochure

Intitulé Certificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
  • Université de Mons (Partenaire)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • Gestion - Associatif
Nombre de crédits 20
Objectifs

Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, conseils/administrateurs d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

Contenu

MODULE I

I.1 Comptabilité associative – 18 heures - Faska Khrouz

Le cours est articulé autour de 2 axes :

  • la comptabilité générale :
    • La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable
    • Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens
    • La communication des états comptables
    • Les procédures comptables
  • la comptabilité de gestion :
    • L'analyse financière
    • Les éléments de contrôle de gestion

I.2 Droit civil – 18 heures - Philippe T'Kint

Le cours aborde notamment :

  • les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques
  • les règles de constitution et de publicité
  • les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale
  • le dossier au greffe
  • la personnalité juridique
  • les responsabilités : associations, membres et administrateurs

I.3 Droit individuel du travail – 18 heures - Olivier Moreno

Ce cours aborde les notions relatives :

  • au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)
  • au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail
  • aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs salariés, indépendants et volontaires

I.4 Fiscalité associative – 18 heures - Christophe Boeraeve

La formation aborde :

  • l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales
  • l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration
  • les employés, administrateurs et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »
  • le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association
  • la déductibilité des dons octroyés à mon association
  • la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de M. Laurent Tainmont)
  • les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès

MODULE II

II.1 Gestion des Ressources humaines – 18 heures - Fabrice Simon

Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :

  • la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif
  • l'encadrement des ressources humaines
  • le travail de groupe
  • la conduite de réunions
  • la négociation et les techniques de négociation
  • la culture dans les organisations
  • le statut du volontaire

II.2 Méthodologie et culture associative – 18 heures - Michel Sylin et Renaud Maes

Ce cours permet de découvrir :

  • les types de développement des organisations dans le secteur associatif
  • les réalités culturelles et le comportement organisationnel
  • le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif

MODULE III

III.1 Economie sociale et solidaire – 18h - Denis Stokkink et Dominique-Paule Decoster

La formation aborde les notions suivantes :

  • la définition de la socio-économie
  • les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale
  • la définition de l’économie sociale
  • le poids socioéconomique du secteur
  • le développement local et le secteur associatif

III.2 Politiques de l’Emploi – 12h - Bernard Conter, Benoît Mahy et Danièle Meulders

La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :

  • les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi
  • les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe
  • le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi
  • l’évaluation des effets de ces politiques

III.3 Relations institutionnelles et secteur associatif – 12h - Denis Stokkink et Jean-Claude Praet

La formation permet d’appréhender :

  • le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui)les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif
  • les institutions européennes et leurs satellites
  • les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture
Type de formation
Catégorie Certifiante
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Certificat interuniversitaire
Prérequis

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web.

Méthodologie

Des exposés théoriques et pratiques dans un langage clair seront articulés sur les références scientifiques et légales, illustrés d’exemples concrets issus de la pratique des formateurs et des situations modèles analysées en détail.

Langues
  • Français
Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 650 45 80
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be

Responsable Académique
  • MAHY Benoît
  • SYLIN Michel
Contact Administratif SANTINI Philippe
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02.650.67.70
psantini@ulb.ac.be
Notes complémentaires

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiants qui suivent le programme dans sa totalité.

 

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

- le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;

- une intervention de 400 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1 ;

- un tarif réduit pour les personnes sans emploi.

 

Les supports de cours sont fournis aux participant-e-s en format électronique.


Responsable Académique
MAHY Benoît
Maître en sciences économiques de la London School of Economics. Docteur en sciences économiques appliquées de l’UMons. Professeur ordinaire à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’UMons. Membre de comités scientifiques de colloques de l’Association d’Econométrie Appliquée, consacrés à la demande de travail (Mons, 2004), aux politiques contre le chômage (Naples, 2006) et aux ressources humaines (Rome, 2010).

SYLIN Michel
Docteur en Psychologie et licencié en Sciences du Travail. Professeur de Psychologie des organisations à l’ULB.

Intervenant-e-s
BOERAEVE Christophe
Avocat au barreau de Bruxelles. Licencié en Communications sociales IHECS. Licencié en droit. Licencié en droit fiscal - Fiscale Hogeschool. Master in Law UIUC - Illinois. Chargé du cours de droit des associations à l’ICHEC et de Belgian Law au Brussels Business Institute of Higher Education.

CONTER Bernard
Docteur en Sciences politiques (Université de Bordeaux) et chargé de recherche à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Ses travaux portent essentiellement sur les transformations des politiques d'emploi et de formation, sur l'influence des orientations européennes au niveau régional et sur la concertation sociale.

DECOSTER Dominique-Paule
Candidate en psychologie (ULB), titulaire d’un Diplôme d’assistante sociale (Ecole Ouvrière Supérieure de Bruxelles), d’un Diplôme complémentaire pour assistants sociaux (Institut des Affaires Publiques, Cunic, Charleroi) et d’une Licence en Travail Social (ULB). Maître de conférences à l’Université de Mons et Professeure invitée à l’Université Reims Champagne Ardenne. Vice-Présidente du Centre de recherche en inclusion sociale (CeRIS) de l’UMons.

KHROUZ Faska
Docteur en économie appliquée. Professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles (cours de comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière et contrôle de gestion). Directeur du Centre de comptabilité et contrôle de gestion ainsi que du Master complémentaire conjoint en gestion à la Solvay Brussels School – EM (ULB). Président de l’Executive Master en Management des institutions de soins et de santé, SBS – EM, Faculté de Médecine et Ecole de Santé Publique (ULB).

LEMAÎTRE Jean
Licencié en journalisme et communication sociale à l’Université libre de Bruxelles (1977). Journaliste, spécialiste de l’information européenne, enseignant, coordinateur pédagogique de la spécialisation «journalisme européen» et de l’executive master en «Communication et Affaires européennes» de l’IHECS/ Bruxelles, directeur d’IHECS International.

MAES Renaud
Collaborateur scientifique de l’Unité de Psychologie des Organisations (ULB). Thèmes de recherche : action sociale institutionnelle; normes organisationnelles émergentes; mécanismes de rétroaction et adaptabilité des dispositifs institutionnels; habitus organisationnel et stigmatisation; engagement et souffrance au travail ; fétichisme de la marchandise, marchandisation des savoirs et des luttes.

MAHY Benoît
Maître en sciences économiques de la London School of Economics. Docteur en sciences économiques appliquées de l’UMons. Professeur ordinaire à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’UMons. Membre de comités scientifiques de colloques de l’Association d’Econométrie Appliquée, consacrés à la demande de travail (Mons, 2004), aux politiques contre le chômage (Naples, 2006) et aux ressources humaines (Rome, 2010).

MEULDERS Danièle
Danièle Meulders est professeure à l’Université libre de Bruxelles où elle dirige l’équipe de recherche « Economie et Genre » du Département d’économie appliquée (DULBEA) de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Elle a aussi enseigné à l’Université de Genève et à l’Université de Strasbourg.

MORENO Olivier
Titulaire d'un Master en Droit (ULB) et d'un Master complémentaire en Droit social (VUB), avocat au barreau de Bruxelles, Assistant en Droit du travail et en M.A.R.C. à la Faculté de Droit de l'ULB et Médiateur agréé en Droit du travail.

PRAET Jean-Claude
Titulaire d’un Master en économétrie, Directeur gestionnaire du laboratoire ULB-Institut de Biologie Clinique, Président du centre hospitalier Le Domaine, Président de la confédération bruxelloise patronale des entreprises non marchandes (CBENM) et Vice-président de la confédération patronale wallonne des entreprises non marchandes (UNIPSO).

SIMON Fabrice
Titulaire de Masters en Psychologie sociale et en Communications sociales, Fabrice SIMON possède une importante expérience de terrain d'accompagnement des organisations et associations du secteur associatif dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies et politiques en Ressources humaines : développement des compétences, système d’évaluation du personnel, élaboration de plan annuel de formation, gestion des performances, etc.

STOKKINK Denis
Titulaire d'une licence en Sciences économiques (ULB) et d'une licence spéciale en gestion de l’Ecole de Commerce Solvay (ULB), responsable de diverses associations dans le champ de l’économie sociale, Président de l’ASBL "Pour la Solidarité" (asbl développant des projets européens dans le domaine de l’économie sociale).

SYLIN Michel
Docteur en Psychologie et licencié en Sciences du Travail. Professeur de Psychologie des organisations à l’ULB.

T'KINT Philippe
Licencié en droit de l’ULB (1982), avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1982, spécialiste en droit des ASBL, membre du comité de rédaction de la revue « Non-Marchand », auteur du Tome « Association sans but lucratif » (Larcier, 1999) dans le Répertoire Notarial, du livre « Le droit des ASBL, Aspects civils et commerciaux (Larcier, 2013) et de plusieurs articles parus dans la « Revue Pratique des Sociétés », le Journal des Tribunaux, ainsi que dans la revue « Non-Marchand »

TAINMONT Laurent
Avocat spécialisé en droit fiscal au Barreau de Bruxelles, avec une formation en droit fiscal (ESSF) et en droit international (Leiden), Laurent TAINMONT a été assistant à l’UCL et est actuellement Professeur en TVA à l’ESSF et à la CBC Bruxelles. Auteur de divers ouvrages et de nombreux articles sur la matière, il conseille notamment nombre d’ASBL et d’AISBL.