Formation : Certificat de compétences en Gestion des Connaissances
brochure

Comment améliorer l'efficience de votre entreprise et stimuler la créativité de vos collaborateurs par le partage des connaissances ?

Contenu résumé

Cette formation vous offre des solutions aux problèmes de perte de savoirs et d'expertise lors du départ de vos collaborateurs.

Pour comprendre comment développer et assurer avec succès la Gestion des Connaissances au sein de votre organisme, 5 modules, basés sur la théorie et la pratique ont été développés:

  • Démystifiez la Gestion des Connaissances;
  • Réseaux et communautés d'intérêts : voyage au centre de l'intelligence collective;
  • L'environnement technologique du Knowledge Manager;
  • Gestion du changement et Gestion des connaissances : de la théorie à la pratique;
  • Études de cas en Gestion des Connaissances : le succès à votre portée !
Points forts

La formation vous permettra d'appréhender une vision complète de ce qu’est la gestion des connaissances et du rôle prépondérant de cette discipline dans la société de la connaissance.

En effet, elle est basée sur les derniers développements dans ce domaine et l'utilisation de technologies up to date et dispensée par des enseignants de premier plan issus du monde académique et d'entreprises prestigieuses.

Public Cible

Vous êtes

  • chefs de projets, responsables de la Communication, des Ressources humaines
  • juristes, informaticiens, documentalistes, bibliothécaires
Session(s) disponible(s)

Désolé, aucune session n'est ouverte aux inscriptions pour l'instant.

Brochure

Intitulé Certificat de compétences en Gestion des Connaissances
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • Gestion - Gestion des Connaissances
Nombre de crédits 0
Objectifs

À l'issue de cette formation, vous maîtriserez :

  • les concepts de la gestion des connaissances et le rôle crucial de cette discipline dans la société de la connaissance;
  • les notions de réseaux et de communautés ainsi que la façon dont ces outils permettent de faire circuler l'information;
  • les principaux éléments et infrastructures informatiques sur lesquels repose toute la gestion des connaissances;
  • les liens à établir entre modèles de gestion du changement et gestion des connaissances afin de préparer une stratégie de partage des connaissances;
  • les éléments permettant de définir la stratégie d’un programme de gestion des connaissances et à la mettre en œuvre;
  • l'identification et la compréhension des bonnes pratiques en gestion des connaissances.
Contenu

La formation est organisée en 5 modules qui couvrent ces différentes perspectives afin de vous sensibiliser aux concepts suivants :

  • Qu’est-ce que la gestion des connaissances? Quels sont les composants nécessaires qui permettent de supporter un programme de gestion des connaissances ?
  • Quels sont les différents types de collaboration possibles au sein d’une organisation ? Comment initier et gérer une communauté d’intérêt ?
  • Quel est l’état de l’art au niveau des technologies mises en œuvre afin de soutenir les projets de gestion des connaissances ?
  • Comment gérer le changement de culture, élément clé dans la mise en œuvre d’un programme de gestion des connaissances ? Comment mesurer les progrès réalisés dans la mise en place du programme ? Comment mettre en place un plan de communication afin de soutenir votre approche ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques mises en œuvre par ceux qui ont lancé un programme de gestion des connaissances ? Quel est leur retour sur expérience ?
Type de formation
Catégorie Certifiante
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Certificat de Compétences
Prérequis

Les participants qui veulent s'inscrire à la formation complète doivent compléter le dossier d'admission disponible, sur demande, au Service de Formation continue de l'ULB

Méthodologie

Méthodologie

La méthodologie pédagogique s'appuie d'une part sur des cours théoriques, dispensés par des professeurs d'université, qui permettent d'appréhender une connaissance approfondie de la Gestion des Connaissances au sein d'une organisation.

D'autre part, des praticiens, consultants dans des sociétés prestigieuses illustrent ces concepts théoriques par leur expérience de terrain.
Langues
  • Français
Entité organisatrice

Service de Formation Continue
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 160/26
B-1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02.650.45.80
Fax: 02.650.22.66
Courriel: formcont@admin.ulb.ac.be

Responsable Académique
  • WILKIN Luc
Contact Administratif SANTINI Philippe
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02.650.67.70
psantini@ulb.ac.be
Notes complémentaires

Formateurs:

Luc Wilkin - ULB

Professeur de Théorie des Organisations à la SbS - EM / Fac. des Sciences Sociales et Politiques, responsable académique du Master en Gestion des Ressources Humaines et Président du Centre d'Etude et de Recherches en Administration Publique.
Ses recherches ainsi que ses missions d'expertise et de conseil couvrent l'utilisation et l'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication dans les organisations privées et publiques, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Pascal Francq

 

Françoise Rossion - HP

Consultante et responsable Gestion des Connaissances

Occupant une fonction de responsable en gestion des connaissances au sein d'HP, Françoise Rossion a une expérience de plus de quinze ans dans le secteur. A ce titre, elle intervient régulièrement dans des conférences internationales et a donné diverses formations en gestion des connaissances. Elle est l'auteur d'un livre sur le transfert des savoirs publié aux éditions Lavoisier en 2008.

 


Responsable Académique
WILKIN Luc

Intervenant-e-s



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