Formation : Formation en Risk Management
brochure

Anticiper par le management du risque ! 

Objectif résumé

Dans un environnement professionnel complexe, en constant changement et porteur d’exigences de plus en plus rigoureuses, le Risk Management est une réponse impérative. La capacité d’anticiper en constitue un pilier incontournable.

La formation « Anticiper par le management du risque » a pour objectifs :

  • Accroître la vraisemblance d’atteindre les objectifs par la maîtrise des risques et des opportunités
  • Développer la confiance organisationnelle par l’anticipation et la responsabilisation
Contenu résumé

Un monde en perpétuel changement… un environnement professionnel incertain : apprenez à décoder les opportunités que recèlent ces incertitudes, à votre niveau, celui de votre équipe et celui de votre organisation.

Public Cible

Managers au sens large : Project managers, process managers, risk managers, line managers, quality managers, team leaders, sans distinction sectorielle (privé / public / écosoc / associatif),
et toute personne désirant renforcer sa capacité d’anticipation. 

Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails

Brochure

Intitulé Formation en Risk Management
Institution(s) organisatrice(s)
  • ULB (Organisatrice)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • Gestion - Gestion
  • RH et Communication - Développement personnel
Objectifs
  • Mettre en oeuvre une dynamique d’amélioration et de maîtrise des performances de son organisation, compte tenu des facteurs de risque dans un environnement incertain.
  • Comprendre, mesurer, accroître et communiquer sa capacité à maîtriser les risques auxquels son organisation est confrontée.
  • Développer son niveau de confiance personnelle.
  • Accroître l’intensité et la fiabilité de ses relations partenariales.
  • Transformer ses appréhensions en potentiel de développement.
     
Acquis à l'issue de la formation

Au terme de cette formation courte, pratique et interactive, la maîtrise des risques n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez comment appréhender les risques, c’est-à-dire les facteurs susceptibles d’affecter vos objectifs personnels et ceux de votre organisation, projet, équipe, etc. Plus précisément, vous aurez appris à :

  • Évaluer le contexte dans lequel vous évoluez, sous l’angle de la confiance organisationnelle
  • Identifier les risques, c’est-à-dire les facteurs d’incertitude qui peuvent affecter les objectifs (les vôtres, ceux de votre organisation, projet, etc.) par des techniques qui contournent les biais de la perception
  • Comprendre de façon analytique les mécanismes générateurs de risques
  • Faire comprendre l’utilité d’une classification des risques
  • Utiliser les techniques d’évaluation qualitatives et quantitatives des risques
  • Définir des stratégies d’anticipation parmi les techniques d’élimination, de mitigation, de transfert ou de partage des risques, ou encore définir les conditions de leur acceptation
  • Etablir la (dis)position des parties prenantes par rapport aux risques, et adapter votre approche et votre communication en conséquence
  • Déterminer et faire accepter la balance entre le coût et le bénéfice de l’anticipation
  • Assurer que les décisions anticipatives soient communiquées, appliquées et effectives
  • Clôturer les risques devenus obsolètes
  • Tirer les enseignements des incidences (problèmes, accidents, etc.) qui surviennent en dépit de la démarche d’anticipation
  • Modifier l’attitude (personnelle et collective) face à une menace et (faire) transformer un risque redouté en opportunité souhaitée
  • Déterminer les étapes d’un projet de mise en œuvre d’un système de management de risque
  • Relier la gestion de risque et la gestion de crise
  • Comprendre les préalables, les avantages et les conséquences de la mise en œuvre du management de risque
  • « Vendre » le management de risque à son équipe, ses collègues, ses décideurs, son organisation
Contenu

Dans un environnement professionnel complexe, en constant changement et porteur d’exigences de plus en plus rigoureuses, le Risk Management est une réponse impérative. La capacité d’anticiper en constitue un pilier incontournable.

Type de formation
Catégorie Réactualisation
Durée
Durée Courte (1 à 5 jours)
Reconnaissance Attestation de présence
Méthodologie
 
  • Pédagogie pratique et interactive, visant à rencontrer les besoins et les objectifs spécifiques des participants, au départ de référentiels robustes et des bonnes pratiques du marché
  • Exposés conceptuels illustrés par des exemples, mises en application concrètes des concepts, techniques et outils, et mise en situation réelle (en fonction du souhait de chaque participant.e).
  • Les éléments théoriques de cette formation sont les normes ISO31000 et COSO ERM
Langues
  • Français
Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 650 45 80
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be

Contact Administratif CFC SHS - Formation continue Sciences humaines et sociales
Tel: 02 650 45 80
formcont.shs@ulb.ac.be
Notes complémentaires

Cette formation est également disponible en néerlandais et en anglais.


Intervenant-e-s
DIEU Geneviève
Geneviève Dieu est Ingénieur de Gestion de la Solvay Business School (ULB). Elle a construit son expérience de Project- et Program Manager au travers de projets stratégiques, financiers, et organisationnels. Ses 3 préoccupations professionnelles majeures sont : l’efficience organisationnelle la maîtrise des risques, au sens du contrôle interne la satisfaction des clients internes et externes, par des réponses équilibrées à leurs besoins Comme associée de Pro Temporis, elle fournit de la guidance en gestion de projet et en Risk Management.

DOORENBOS Marc
Marc Doorenbos est Ingénieur Commercial issu de la Solvay Business School (ULB). Il gère ou coordonne des projets dans les domaines de la santé, de la stratégie, de l’informatique, de la construction, de la mise en œuvre de systèmes de management, de la gestion des ressources humaines et d’autres. Il créa sa société - Pro Temporis en 2003 afin de fournir des services de formation et de conseil à des entreprises, des étudiants et des professionnels. Récemment, Marc a occupé différents postes dans des organisations de tailles, de cultures et de secteurs variés : Project manager, Project risk manager, corporate risk manager, PMO coordinator. Il est collaborateur scientifique de l’Ecole Polytechnique de l’ULB et dispense des formations aux étudiants et chercheurs de l’ULB, l’UCL et l’ULg. S’inspirant de ses nouvelles expériences professionnelles, ses formations évoluent constamment pour se maintenir à la pointe des disciplines de management.. Marc est également certifié Prince2 et ISO31000.. Son approche du management est essentiellement basés sur les méthodes, techniques et outils de la Qualité et du Risque.


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