Formation : Formation continue interuniversitaire en User Experience Design and Research
brochure

Concevoir une interface qui soit réellement adoptée par vos utilisateurs/-trices ?

Objectif résumé

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-trice est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-trice de A à Z.

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Contenu résumé
  • Module 1 : Planifier

Objectif du module : Comment démarrer un projet UX ? Pourquoi concevoir pour l'utilisateur ? Quelles sont les méthodologies à disposition?

 

  • Module 2 : Découvrir

Objectif du module : Comment rentrer en empathie avec l'utilisateur? Connaître ses besoins et ses attentes?

 

  • Module 3 : Définir

Objectif du module : Que faire pour répondre aux besoins utilisateurs? quelles solutions imaginées?

 

  • Module 4 : Concevoir

Objectif du module : Comment concevoir une bonne interface utilisateur? Quel est le processus de construction?

 

  • Module 5 : Evaluer

Objectif du module : Comment vérifier si on est en présence d'une boone expérience utilisateur? comment l'améliorer?

Points forts
  • Intervenant-e-s académiques et expert-e-s de terrain reconnu-e-s internationalement.
  • Donner du contenu scientifique aux pratiques d’UX Design (design utilisateurs/-trices).
Public Cible

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Les métiers privilégiés sont :
  • Designers
  • Chefs de projets
  • Graphistes
  • Développeurs-euses
  • Ergonomes
  • Jeunes diplômé-e-s en sciences humaines (psychologie, sociologie)
  • Marketing Digital
  • Ingénieur-e-s
Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails

Brochure

Intitulé Formation continue interuniversitaire en User Experience Design and Research
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
  • Anaïs Digital (Partenaire)
  • Université de Namur (Partenaire)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • Société - Sciences Humaines
Objectifs

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-trice et d'une bonne ergonomie est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-tricede A à Z.

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Acquis à l'issue de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appliquer les méthodologies en design d’expérience utilisateurs/-trices (UX Design) et en ergonomie afin de concevoir des interfaces performantes et pertinentes pour les utilisateurs/-trices.

Contenu
 
Module 1 : Planifier

Objectif du module: Comment démarrer ton projet UX ? Pourquoi concevoir pour l'utilisateur? Quelles sont les méthodologies à disposition?

  • Soirée 1 : Introduction, Concepts, Théorie et ROI - 15/01/2019
  • Soirée 2 : Processus méthodologique d'un projet UX – 22/01/2019

 

Module 2 : Découvrir

Objectif du module: Comment rentrer en empathie avec l'utilisateur ? Connaître ses besoins et ses attentes?

  • Soirée 3 : Interview et observation – 29/01/2019
  • Soirée 4: Enquête et Benchmark – 05/02/2019

 

Module 3 : Définir

Objectif du module: Que faire pour répondre aux besoins utilisateurs ? Quelles solutions imaginées?

  • Soirée 5 : Modèle mental, Personas, User Journey – 12/02/2019
  • Soirée 6 : Cards Sorting - 19/02/2019
  • Soirée 7 : Design Studio  - 26/02/2019

 

Module 4 : Concevoir

Objectif du module: Comment concevoir une bonne interface utilisateur? Quel est le processus de construction ?

  • Soirée 8 : Principes de Design - 12/03/2019
  • Soirée 9 : Wireframes statiques - 19/03/2019
  • Soirée 10 : Ux Writing - 26/03/2019
  • Soirée 11 : Au delà du WIMP - 02/04/2019
  • Soirée 12 : Prototypage interactif - 23/04/2019

 

Module 5 : Evaluer

Objectif du module: Comment vérifier si nous sommes en présence d'une bonne expérience utilisateur ? Comment l'améliorer ?

  • Soirée 13 : Acessibilité - 30/04/2019
  • Soirée 14 : Evaluation exptertes - 07/05/2019
  • Soirée 15 : Echelles UX - 14/05/2019
  • Soirée 16 : Analytics - 21/05/2019
  • Soirée 17 : Tests utilisateurs - guerilla - 04/06/2019
  • Soirée 18 Tests utilisateurs - ULab - 18/06/2010

 

Soirée de clôture et Table-ronde - 25/06/2019

Type de formation
Catégorie Continuée
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Attestation de présence
Méthodologie
La formation concentre des méthodes mixtes de pédagogie active et variée (case studies, outils pratiques, théorie, mise en situation, et réalisation d’un projet personnel…).
 
Formation collaborative
Les étudiants et les formateurs partagent sur Slack les contenus de cours, leurs questions...
 
Déroulement d'une soirée
Une première partie théorique d'une heure, où le cours repose sur des concepts scientifiquement validés et des techniques éprouvés. De plus, tous les  formateurs sont des professionnels et partageront leur expérience de terrain
La seconde partie est basé sur des cas pratiques durant 2h, afin de donner du sens par l'application au savoir enseigné en deux de soirée. Les étudiant.e.s seront rapidement invités à participer, en groupe de 4 à 5 personnes, à de sateliers autour des méthodologies présentées.
 
Un projet pour toute l'année
Afin de garder une coérence et permettre aux étudiant.e.s de comprendre comment un projet UX se déroule de A à Z, une problématique sera choisie et conserver tout au long de l'année, de soirée en soirée.
 
Coaching
Chaque étudiant.e bénéficie d'un crédit de coaching de 3*20 minutes
 
Evaluation en 2 parties
Un quizz sur l'Université virtuelle, composé de questions à choix multiples et de questions de réflexion pour chaque module.
La remise d'un travail individuel écrit (1powerpoint de 20 slides) présentant une méthodologie UX et son résultat.
Langues
  • Français
Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 650 45 80
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be

Responsable Académique
  • ARTOIS Pierre
Contact Administratif CFC SHS - Formation continue Sciences humaines et sociales
Tel: 02 650 45 80
formcont.shs@ulb.ac.be

Responsable Académique
ARTOIS Pierre

Intervenant-e-s
DE ROBIANO Raphael
Après mes humanités, j’ai fait des études de communication appliquée à l’IHECS. Puis, j’ai suivi une formation de plusieurs mois en webdesign au centre de compétence Cepegra. J’ai enchainé avec un master en ergonomie à l’UCL et à l’ULg. Advice clients on user experience (UX), usability, information architecture, user centered design & SEO to improve their digital product (website, intranet, extranet, application, mobile app, saas, software, ...)

DEBUE Nicolas
Nicolas Debue est chercheurs à l'université libre d eBruxelles et entrepreneur. il est passioné par les comportements utilisateurs au sein d'environnements complexes.

DEHON Alexandre
User eXperience Researcher - Ergonomist Consultant Université libre de Bruxelles Nom du diplôme Master after Master Domaine d’études Human Factors & Ergonomics - Usability Résultat obtenu magna cum laude Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2011 – 2012 • Made a research (participative observation) about usability (ISO 9241) applied to architecture, furniture and organisation to make workplace safer and more efficient • Conducted an usability mission (problems analysis, recruiting, users tests, observation in U-Lab, interviews, focus groups, heuristic evaluation, benchmark) for the ULB Library's website; gave recommendations to the designers (meeting, report) Université libre de Bruxelles Université libre de Bruxelles Nom du diplôme Master Domaine d’études Occupational Sciences (Master) Résultat obtenu magna cum laude Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2008 – 2010 • Spec.: work organisation • Thesis: qualitative analysis (texts, interviews) of trade unionists's perceptions vs psychosocial risks

DUFRANNE Michael
Coming from a background in psychology, I have specialised in human-interface interaction. My daily job is to translate user's expectations into functional and interface specifications to make sure your customers or your employee use the best tool for the job. More specifically, in the field of usability I help companies improve their online customer experience.

DUMAS Bruno
Bruno Dumas a obtenu son doctorat en 2010 à l'université de Fribourg, en Suisse. Sa thèse de doctorat se focalisait sur la création d'interfaces multimodales, selon trois axes: architectures logicielles, langages de modélisation et algorithmes de fusion multimodale. Il a travaillé par la suite pendant trois ans et demi à la Vrije Universiteit Brussel en tant que chercheur post-doc, durant lesquelles il a approfondi ses connaissances en systèmes cross-media et en stylos interactifs. Ses domaines de recherches se focalisent sur l'interaction homme-machine, les interfaces multimodales ainsi que plus largement la manière dont l'expansion de l'informatique dans la vie courante influe sur les usages

GOYER Nicolas
Université Nice Sophia Antipolis Nom du diplôme Master professionnel en psychologie Domaine d’études Ergonomie cognitive des NTIC Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2005 – 2006 Le master mention psychologie spécialité professionnelle d’ergonomie cognitive des NTIC vise à former des spécialistes de la conception et de l’évaluation des Interfaces informatiques (Web, e-learning, accessibilité aux handicapés…) qui soient capables de mettre en place des techniques de mesure de l’utilisabilité, analyser les données et les interpréter à la lumière des théories cognitives actuelles. Ces spécialistes doivent proposer des solutions informatiques ergonomiques "centrées utilisateur", évaluer les logiciels interactifs existants et opérer les remédiations nécessaires. L’objectif premier de ce diplôme est avant tout la pratique professionnelle avec une sensibilisation forte à la recherche. Université de Limoges Université de Limoges Nom du diplôme Maitrise Domaine d’études Chef de projet spécialiste ensemblier des technologies de l'information et de la communication Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2002 – 2005 Lycée Eugène Jamot Lycée Eugène Jamot Nom du diplôme BTS Informatique de gestion Domaine d’études Développement d'applications et génie logiciel Résultat obtenu Second de la promotion, 6ème sur le classement régional. Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2000 – 2002 La formation abordait le développement d'applications web et desktop, l'administration de réseaux d'entreprise, l'analyse fonctionnelle, la création et la gestion de bases de données relationnelles.

GRONIER Guillaume
Psychologue-ergonome depuis 2001, docteur en psychologie ergonomique depuis 2006, je suis actuellement Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2007. Mes principaux domaines de recherche concernent : la psychologie et l’ergonomie cognitive l’ergonomie des IHM (expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée utilisateur…) l’acceptation des technologies de l’information et de la communication le travail collaboratif, en présence et assistée par ordinateur Mes principales activités touchent la recherche en psychologie ergonomique. Je suis l’auteur ou le co-auteur d’une 50aine d’articles nationaux et internationaux, parus dans des actes de conférences ou des journaux scientifiques. Je gère et contribue à différents projets de recherche, nationaux ou européens. En parallèle, j’enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’ergonomie des IHM dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes. J’ai contribué à fonder l’association FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals’ Association) avec une poignée de passionnés de l’UX en 2008, puis j’ai présidé l’association entre 2010 et 2014. J’en ai été ensuite le vice-président, puis le secrétaire depuis 2016. Je suis enfin le co-auteur, avec Carine Lallemand, du livre « Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs » paru en Octobre 2015 aux Editions Eyrolles.

LAMBRECHT Régine
Active dans l’e-accessibilité depuis plus de 15 ans, Régine Lambrecht est experte AccessiWeb en évaluation de sites depuis 2004. Elle est architecte UX chez Anais Digital, qui est dès lors membre du groupe de travail français en matière d’accessibilité (GTA), mais également partenaire reconnu Anysurfer pour la mise en conformité de sites web aux standards d’e-accessibilité. Formatrice en accessibilité à l’ULB, elle donne également des formations courtes en entreprise.

MUDJEREDIAN Émilie
Diplômée de l'École Estienne et de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, j'ai étudié l'illustration, la communication visuelle et la pédagogie de l'image.