Formation : Formation continue inter-universitaire européenne en « User Experience Design and Research
brochure

Comment s’y prendre pour concevoir une interface qui soit réellement adoptée par vos utilisateurs/-trices ?

Objectif résumé

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-triceest un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-tricede A à Z.

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Contenu résumé
Module 1 : Intégrer l’ergonomie des interactions homme/interface dans un projet de design

Module 2 : Connaître son utilisateur/-trice et son environnement pour concevoir

Module 3 : Réaliser l’interface

Module 4 : Evaluer l'interface

Module 5: UX et Digital Business

Module 6 : Cas pratique
Points forts
  • Intervenant-e-s académiques et expert-e-s de terrain reconnu-e-s internationalement.
  • Donner du contenu scientifique aux pratiques d’UX Design (design utilisateurs/-trices).
Public Cible

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Les métiers privilégiés sont :
  • Designers
  • Chefs de projets
  • Graphistes
  • Développeurs/-euses
  • Ergonomes
  • Jeunes diplômé-e-s en sciences humaines (psychologie, sociologie)
  • Ingénieur-e-s
Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails

Brochure

Intitulé Formation continue inter-universitaire européenne en « User Experience Design and Research
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
  • Anaïs Digital (Partenaire)
  • Université de Namur (Partenaire)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • Société - Sciences Humaines
Objectifs

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-trice et d'une bonne ergonomie est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-tricede A à Z.

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Acquis à l'issue de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appliquer les méthodologies en design d’expérience utilisateurs/-trices (UX Design) et en ergonomie afin de concevoir des interfaces performantes et pertinentes pour les utilisateurs/-trices.

Contenu
Module 1 : Intégrer l’ergonomie des interactions homme/interface dans un projet de design

 

  • Accueil, Concept, Théorie et Historique : Alexandre Dehon        
  • Introduction à l'UX : Nicolas De Biolley 
  • L'UX dans le cycle projet : Nicolas Goyer             

Module 2 : Connaître son utilisateur/-trice et son environnement pour concevoir

 

  •  Comprendre qui est l’utilisateur/-trice (1/2) - Benchmark, Enquête et Journal : Michael Dufranne           
  • Comprendre qui est l’utilisateur/-trice (2/2) - Observations, Interviews et Personas : Alexandre Dehon
  • Imaginer avec l’utilisateur/-trice : Carine Lallemand       

Module 3 : Réaliser l’interface

 

  • Accessibilité pour tous  Régine Lambrecht                                         
  • Appliquer ses connaissances de l’utilisateur/-trice, les tendances en UX Design Emilie Mudjeredian                                    
  • Appliquer ses connaissances de l’utilisateur/-trice, les tendances en UX Design Fauve Troiano                                
  • Desin Studio, Maquettes et Prototypes Emilie Mudjeredian, Alexandre Dehon                                
  • Interface multimodale  Bruno Dumas                                 

Module 4 : Evaluer l'interface

 

  • Evaluer grâce à l’utilisateur/-trice (1/3) - Tests utilisateurs : Michael Dufranne  
  • Evaluer grâce à l’utilisateur/-trice (2/3) - Heuristiques et évaluations spécifiques : Alexandre Dehon      
  • Evaluer grâce à l’utilisateur/-trice (3/3) - Echelles UX : Guillaume Gronier            
  • Quantifier l'UX – Analytics : Raphaël De Robiano            
Module 5: UX et Digital Business

 

  • Economie Numérique : Benjamin Beeckmans   
  • Lean UX : Jérémy Goldyn            

Module 6 : Cas pratique

 

  • Soirée de coaching (1/2) : Alexandre Dehon + 2 formateurs       
  • Soirée de coaching (2/2) : Alexandre Dehon + 2 formateurs       
  • Présentation des cases : Alexandre Dehon + 2 formateurs           
Type de formation
Catégorie Continuée
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Attestation de présence
Méthodologie
La formation concentre des méthodes mixtes de pédagogie active et variée (case studies, outils pratiques, théorie, mise en situation, et réalisation d’un projet personnel…)
Langues
  • Anglais
  • Français
Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 650 45 80
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be

Coordinateur DRAPS Benoît
Responsable Académique
  • ARTOIS Pierre
Contact Administratif DRAPS Benoît
Av.F. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02 650 4580
Benoit.Draps@ulb.ac.be

Responsable Académique
ARTOIS Pierre

Intervenant-e-s
BEECKMANS Benjamin

DE BIOLLEY Nicolas

DEFAYS Aurore

DEHON Alexandre

DUFRANNE Michael

DUMAS Bruno

GOLDYN Jeremy

GOYER Nicolas

GRONIER Guillaume

LALLEMAND Carine

LAMBRECHT Régine

MUDJEREDIAN Émilie