Formation : Formation continue inter-universitaire européenne en « User Experience Design and Research
brochure

Comment s’y prendre pour concevoir une interface qui soit réellement adoptée par vos utilisateurs/-trices ?

Objectif résumé

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-triceest un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-tricede A à Z.

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Contenu résumé
Module 1 : Intégrer l’ergonomie des interactions homme/interface dans un projet de design

Module 2 : Connaître son utilisateur/-trice et son environnement pour concevoir

Module 3 : Réaliser l’interface

Module 4 : Evaluer l'interface

Module 5: UX et Digital Business

Module 6 : Cas pratique
Points forts
  • Intervenant-e-s académiques et expert-e-s de terrain reconnu-e-s internationalement.
  • Donner du contenu scientifique aux pratiques d’UX Design (design utilisateurs/-trices).
Public Cible

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Les métiers privilégiés sont :
  • Designers
  • Chefs de projets
  • Graphistes
  • Développeurs/-euses
  • Ergonomes
  • Jeunes diplômé-e-s en sciences humaines (psychologie, sociologie)
  • Ingénieur-e-s
Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails

Brochure

Intitulé Formation continue inter-universitaire européenne en « User Experience Design and Research
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
  • Université de Namur (Partenaire)
  • Anaïs Digital (Partenaire)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • Société - Sciences Humaines
Objectifs

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-trice et d'une bonne ergonomie est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-tricede A à Z.

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Acquis à l'issue de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appliquer les méthodologies en design d’expérience utilisateurs/-trices (UX Design) et en ergonomie afin de concevoir des interfaces performantes et pertinentes pour les utilisateurs/-trices.

Contenu
Module 1 : Intégrer l’ergonomie des interactions homme/interface dans un projet de design

 

  • Accueil, Concept, Théorie et Historique : Alexandre Dehon        
  • Introduction à l'UX : Nicolas De Biolley 
  • L'UX dans le cycle projet : Nicolas Goyer             

Module 2 : Connaître son utilisateur/-trice et son environnement pour concevoir

 

  •  Comprendre qui est l’utilisateur/-trice (1/2) - Benchmark, Enquête et Journal : Michael Dufranne           
  • Comprendre qui est l’utilisateur/-trice (2/2) - Observations, Interviews et Personas : Alexandre Dehon
  • Imaginer avec l’utilisateur/-trice : Carine Lallemand       

Module 3 : Réaliser l’interface

 

  • Accessibilité pour tous  Régine Lambrecht                                         
  • Appliquer ses connaissances de l’utilisateur/-trice, les tendances en UX Design Emilie Mudjeredian                                    
  • Appliquer ses connaissances de l’utilisateur/-trice, les tendances en UX Design Fauve Troiano                                
  • Desin Studio, Maquettes et Prototypes Emilie Mudjeredian, Alexandre Dehon                                
  • Interface multimodale  Bruno Dumas                                 

Module 4 : Evaluer l'interface

 

  • Evaluer grâce à l’utilisateur/-trice (1/3) - Tests utilisateurs : Michael Dufranne  
  • Evaluer grâce à l’utilisateur/-trice (2/3) - Heuristiques et évaluations spécifiques : Alexandre Dehon      
  • Evaluer grâce à l’utilisateur/-trice (3/3) - Echelles UX : Guillaume Gronier            
  • Quantifier l'UX – Analytics : Raphaël De Robiano            
Module 5: UX et Digital Business

 

  • Economie Numérique : Benjamin Beeckmans   
  • Lean UX : Jérémy Goldyn            

Module 6 : Cas pratique

 

  • Soirée de coaching (1/2) : Alexandre Dehon + 2 formateurs       
  • Soirée de coaching (2/2) : Alexandre Dehon + 2 formateurs       
  • Présentation des cases : Alexandre Dehon + 2 formateurs           
Type de formation
Catégorie Continuée
Durée
Durée Longue (plus de 15 jours)
Reconnaissance Attestation de présence
Méthodologie
La formation concentre des méthodes mixtes de pédagogie active et variée (case studies, outils pratiques, théorie, mise en situation, et réalisation d’un projet personnel…)
Langues
  • Anglais
  • Français
Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 650 45 80
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be

Coordinateur DRAPS Benoît
Responsable Académique
  • ARTOIS Pierre
Contact Administratif DRAPS Benoît
Av.F. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: 02 650 4580
Benoit.Draps@ulb.ac.be

Responsable Académique
ARTOIS Pierre

Intervenant-e-s
BEECKMANS Benjamin
ngénieur Commercial, diplômé de l’ULB-Solvay, Benjamin Beeckmans est un serial entrepreneur passionné par l’innovation et les métiers du Web. Après avoir exercé différentes fonctions en finance et marketing chez Procter&Gamble et Coca-Cola, il crée Bluecorp, une société de développement informatique au Sri Lanka et Teatower.com (vente en ligne de thé). Il est également Président de la Fédération des Métiers du Web, formateur auprès de l’EFP dans le cadre du programme Passeport Réussite et participe au Harvard Law School Program on Negociation.

DE BIOLLEY Nicolas

DE ROBIANO Raphael
Après mes humanités, j’ai fait des études de communication appliquée à l’IHECS. Puis, j’ai suivi une formation de plusieurs mois en webdesign au centre de compétence Cepegra. J’ai enchainé avec un master en ergonomie à l’UCL et à l’ULg. Advice clients on user experience (UX), usability, information architecture, user centered design & SEO to improve their digital product (website, intranet, extranet, application, mobile app, saas, software, ...)

DEHON Alexandre
User eXperience Researcher - Ergonomist Consultant Université libre de Bruxelles Nom du diplôme Master after Master Domaine d’études Human Factors & Ergonomics - Usability Résultat obtenu magna cum laude Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2011 – 2012 • Made a research (participative observation) about usability (ISO 9241) applied to architecture, furniture and organisation to make workplace safer and more efficient • Conducted an usability mission (problems analysis, recruiting, users tests, observation in U-Lab, interviews, focus groups, heuristic evaluation, benchmark) for the ULB Library's website; gave recommendations to the designers (meeting, report) Université libre de Bruxelles Université libre de Bruxelles Nom du diplôme Master Domaine d’études Occupational Sciences (Master) Résultat obtenu magna cum laude Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2008 – 2010 • Spec.: work organisation • Thesis: qualitative analysis (texts, interviews) of trade unionists's perceptions vs psychosocial risks

DUFRANNE Michael
Coming from a background in psychology, I have specialised in human-interface interaction. My daily job is to translate user's expectations into functional and interface specifications to make sure your customers or your employee use the best tool for the job. More specifically, in the field of usability I help companies improve their online customer experience. Through my experience at EVS, I have an in-depth knowledge of all the products used in live OB and sports or non-sports broadcasting events, having designed some of them from the ground up. I have the required skills to help you design, set up and support your EVS workflows on shows and events. Some recent projects in Broadcast : – 2016 ESPN Rio Olympics, Brazil – 2016 UEFA Euro, France – 2016 Cricket World Cup, India – 2016 Under-19 Cricket World Cup, Bangladesh – 2015 USOpen, USA

DUMAS Bruno
Bruno Dumas a obtenu son doctorat en 2010 à l'université de Fribourg, en Suisse. Sa thèse de doctorat se focalisait sur la création d'interfaces multimodales, selon trois axes: architectures logicielles, langages de modélisation et algorithmes de fusion multimodale. Il a travaillé par la suite pendant trois ans et demi à la Vrije Universiteit Brussel en tant que chercheur post-doc, durant lesquelles il a approfondi ses connaissances en systèmes cross-media et en stylos interactifs. Ses domaines de recherches se focalisent sur l'interaction homme-machine, les interfaces multimodales ainsi que plus largement la manière dont l'expansion de l'informatique dans la vie courante influe sur les usages

GOLDYN Jeremy
Depuis 2011, j’aide toutes sorte d’entreprises (startups, corporates, organismes publics, indépendants, etc.) à développer des projets qui fonctionnent, c’est à dire qui sont adoptés par les utilisateurs. Pour cela, j’utilise une approche scientifique qui réunit la méthodologie Lean Startup ainsi que les meilleurs principes en ergonomie, expérience utilisateur & design permettant ainsi de tester, mesurer et valider la qualité du travail réalisé. J’ai commencé par travailler chez Netway, une société spécialisée en neurosciences (neuromarketing) où j’ai aidé des marques comme VOO, UCM, DeltaLoyd, Makroshop, à atteindre différents objectifs (augmenter les taux de conversion, créer des interfaces avec une bonne expérience utilisateur (UX), comprendre les besoins utilisateurs, étudier les comportements humains,…). En 2012, j’ai rencontré tous les mentors dans le Lean Startup (Ash Maurya, Laura Klein, Jeff Gothelf, Benjamin Yoskovitch, Alistair Croll) et développer moi-même des modules de la méthodologie Lean Startup comme le « Lean Canvas Validation » (technique permettant de déterminer entre plusieurs idées, laquelle à le plus de chance de fonctionner). J’ai également développé une méthodologie complète pour créer de l’engagement utilisateur (technique pour transformer des simples visiteurs en prospects intéressés). De 2013 à 2016, j’ai collaboré avec Anais Digital où j’ai créé un pôle d’UX designer et répondus aux défis de clients comme VOO, Wolters kluwer Transport Services, infobel, BEE (Brussels Emploi Economie, Mons 2015, Thea Jewelry, IBPT,… Depuis Août 2016, je travaille chez PycoGroup Belgique à Bruxelles en tant que Senior Consultant – Lead Practice UX.

GOYER Nicolas
Université Nice Sophia Antipolis Nom du diplôme Master professionnel en psychologie Domaine d’études Ergonomie cognitive des NTIC Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2005 – 2006 Le master mention psychologie spécialité professionnelle d’ergonomie cognitive des NTIC vise à former des spécialistes de la conception et de l’évaluation des Interfaces informatiques (Web, e-learning, accessibilité aux handicapés…) qui soient capables de mettre en place des techniques de mesure de l’utilisabilité, analyser les données et les interpréter à la lumière des théories cognitives actuelles. Ces spécialistes doivent proposer des solutions informatiques ergonomiques "centrées utilisateur", évaluer les logiciels interactifs existants et opérer les remédiations nécessaires. L’objectif premier de ce diplôme est avant tout la pratique professionnelle avec une sensibilisation forte à la recherche. Université de Limoges Université de Limoges Nom du diplôme Maitrise Domaine d’études Chef de projet spécialiste ensemblier des technologies de l'information et de la communication Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2002 – 2005 Lycée Eugène Jamot Lycée Eugène Jamot Nom du diplôme BTS Informatique de gestion Domaine d’études Développement d'applications et génie logiciel Résultat obtenu Second de la promotion, 6ème sur le classement régional. Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2000 – 2002 La formation abordait le développement d'applications web et desktop, l'administration de réseaux d'entreprise, l'analyse fonctionnelle, la création et la gestion de bases de données relationnelles.

GRONIER Guillaume
Psychologue-ergonome depuis 2001, docteur en psychologie ergonomique depuis 2006, je suis actuellement Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2007. Mes principaux domaines de recherche concernent : la psychologie et l’ergonomie cognitive l’ergonomie des IHM (expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée utilisateur…) l’acceptation des technologies de l’information et de la communication le travail collaboratif, en présence et assistée par ordinateur Mes principales activités touchent la recherche en psychologie ergonomique. Je suis l’auteur ou le co-auteur d’une 50aine d’articles nationaux et internationaux, parus dans des actes de conférences ou des journaux scientifiques. Je gère et contribue à différents projets de recherche, nationaux ou européens. En parallèle, j’enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’ergonomie des IHM dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes. J’ai contribué à fonder l’association FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals’ Association) avec une poignée de passionnés de l’UX en 2008, puis j’ai présidé l’association entre 2010 et 2014. J’en ai été ensuite le vice-président, puis le secrétaire depuis 2016. Je suis enfin le co-auteur, avec Carine Lallemand, du livre « Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs » paru en Octobre 2015 aux Editions Eyrolles.

LALLEMAND Carine
Dr. Carine Lallemand is a postdoctoral researcher in Psychology and Human-Computer Interaction (HCI) at the University of Luxembourg. Her research work is focused on the development, adaptation and validation of user experience (UX) design and evaluation methods. She is the first author of the handbook “Méthodes de design UX” (Eyrolles, 2015, 2nd edition 2017).

LAMBRECHT Régine
Anais Digital helps you to conceive, validate and build digital Lean projects to achieve your business objectives. Our specific methodology combines Lean Startup approach, Lean UX, Lean Analytics and Agile Development. Experience shows that creating sustainable growth through digital innovation is difficult, requiring first that the project scope be aligned with the targeted market’s needs and then as a first starting point, to conceive the smallest solution that matches the needs. Concretely, we create high fidelity prototype based on qualitative interviews. To mitigate risks and raise objections, we test a minimum version (MVP) that matches to customer objectives and end user needs. We measure performances and adapt the solution to achieve expected results. This scientific approach allows to get faster results and at the end, more adoption. Life is too short to build projects that nobody wants.

MUDJEREDIAN Émilie
Diplômée de l'École Estienne et de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, j'ai étudié l'illustration, la communication visuelle et la pédagogie de l'image.

TROIANO Fauve
Short description of some of my jobs. Anais Digital Employed since March 2016, I work as an UX Designer. Learning & improving my skills with this great team in Belgium and Bucharest. Arts Square Employed from October 2013 to February 2016 as a Graphic & Web Designer in this agency. I’ve the opportunity to work with a lot of luxury clients based all around the world. Freelance Since April 2015 I’ve begin the experience of UX Graphic freelancer. Great jobs, new relations and learning a lot of this other world of independance. Designers Anonymous Surely my most amazing internship done during three months in the center of London in 2012. Learning so much and improving my english with this incredible team ! Can’t wait to go back.