Formation : Formation en Management de la diversité et de l'interculturalité
brochure

Découvrez vos ressources en matière de gestion de la diversité et développez de nouvelles compétences de communication interculturelle.

Objectif résumé
Les soft skills deviennent prégnants pour les managers d'aujourd'hui. Nous vous proposons de
  • Développer vos capacités d'adaptation et des compétences d'agilité dans un contexte caractérisé par une diversité socio-culturelle croissante.
  • Augmenter votre connaissance de soi et vos capacités à vous décentrer par rapport à vos propres automatismes socio-culturels.
  • Prendre conscience de vos propres ressources en matière de gestion du choc culturel et les renforcer
  • Acquérir des notions théoriques en matière de diversité et de choc culturel.
  • Acquérir des outils de gestion des émotions en situation interculturelle.
Contenu résumé

Basée sur une pédagogie expérientielle, la formation active la diversité interne du groupe pour placer les participant-e-s en situation de contact avec l'altérité et développer les capacités d'analyse et d'action de chacun-e. À l'aide des outils de l'intelligence collective et de la sociocratie, les concepts-clés de la diversité sont acquis par le biais de l'analyse de cas vécus par les participant-e-s.

Points forts

Les participant-e-s bénéficient d'une analyse des cas vécus qu'ils désirent partager et de pistes d'action concrète.

Public Cible

Cette formation s’adresse principalement aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée par la question de la diversité socio-culturelle.

Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails

Brochure

Intitulé Formation en Management de la diversité et de l'interculturalité
Institution(s) organisatrice(s)
  • Université libre de Bruxelles (Organisatrice)
Organisateur
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Domaines
  • RH et Communication - Développement personnel
Objectifs
  • Développer ses capacités d'adaptation et des compétences d'agilité dans un contexte caractérisé par une diversité socio-culturelle croissante.
  • Augmenter sa connaissance de soi et ses capacités à se décentrer par rapport à ses propres automatismes socio-culturels.
  • Prendre conscience de ses ressources en matière de gestion du choc culturel et les renforcer.
  • Acquérir des notions théoriques en matière de diversité et de choc culturel, permettant de mettre à distance les émotions et, le cas échéant, de mieux analyser les situations vécues.
  • Favoriser la réorientation des énergies individuelles sur les objectifs prioritaires des participants.
  • Permettre aux participants d'échanger des cas vécus au sein d'un groupe.
  • Acquérir des outils de gestion des émotions en situation interculturelle.
Acquis à l'issue de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable d'identifier vos propres automatismes socio-culturels. Vous comprendrez les sources des réactions émotionnelles liées aux interactions dans un contexte de diversité et vous serez capables de prendre une distance analytique lors de ces interactions. Vous maîtriserez les concepts-clés de la diversité culturelle. Vous aurez acquis des notions de communication interculturelle.

Contenu

De manière générale, la démarche interculturelle implique trois étapes :

  • la décentration : prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses propres automatismes socio-culturels
  • l'exploration du système de l'autre : tenter de se placer du point de vue de l'autre et de le comprendre
  • la négociation : identifier les noyaux durs (non négociables) et l'espace de négociation possible afin de trouver des solutions que chaque partie admettra en conscience, impliquant souvent un minimum de compromis.

La formation se décline en un module de 2 jours et alterne théorie et mise en pratique des concepts. Les concepts de culture, d'identité, de croyances, de normes, de valeurs et de codes culturels sont définis dans une optique socio-anthropologique ainsi qu'avec les outils de la psychologie interculturelle. Les supports pédagogiques sont variés : extraits d'articles, vidéos, extraits littéraires, photographie, etc. Un bilan de la recherche en matière d'interculturel est présenté. Les travaux de Camilleri, Cohen-Emerique, Demorgon, Ladmiral et Lipiansky, Clanet et Abdallah-Pretceille sont mis en perspective avec des approches récentes, telle que celle de Blanchet et Coste, qui interrogent de façon critique le concept d'interculturel. Des grilles d'analyses sont mises en œuvre : « culturoscope » de Sauquet et Vielajus, valeurs universelles de Shalom Schwartz... L'apport des neurosciences en ce qui concerne les dynamiques socio-culturelles est également examiné.

Basée sur une pédagogie expérientielle et travaillant notamment sur la question de la gestion des émotions liées à l'altérité, la formation active la diversité interne du groupe. Les participant-e-s sont ainsi placé-e-s en situation de  contact avec l'altérité de manière à développer les capacités d'analyse et d'action de chacun-e. L'intelligence collective et la sociocratie permettent de multiplier les points de vue, d'augmenter l'empathie et d'élargir le champ des réactions possibles en situation interculturelle. Les concepts-clés de la diversité socio-culturelle font l'objet d'une analyse mobilisant le socio-constructivisme et l'histoire conceptuelle, ce qui favorise une vision dynamique et une prise de recul par rapport aux vécus.  

Type de formation
Catégorie Continuée
Durée
Durée Courte (1 à 5 jours)
Reconnaissance Attestation de présence
Méthodologie

Pédagogie expérientielle, approche participative, socio-constructivisme, interactionnisme symbolique et histoire conceptuelle.

Langues
  • Français
Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26
1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 650 45 80
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be

Contact Administratif CFC SHS
Tel: 02 650 45 80
formcont.shs@ulb.ac.be

Intervenant-e-s
BRÉBANT Emilie
Docteure en anthropologie formée aux techniques théâtrales et aux outils de l'intelligence collective et de la sociocratie. Après plusieurs années de travail dans la recherche académique, Emilie Brébant a rejoint le secteur associatif où elle a exercé différentes fonctions dans des milieux professionnels caractérisés par une extrême diversité socio-culturelle. Elle donne des formations sur la thématique de la diversité depuis 2012.


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  • Session novembre 2018