Formation : Formation d'initiation à la Pleine conscience - Mindfulness ERASME

« La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent maintenant », Jon Kabat-Zinn.

Contenu résumé

Cette formation d’initiation à la Pleine conscience - mindfulness se déroule en huit séances de 2h30 ou 3h :

  1. Esprit du débutant, présence au corps
  2. Perception et réponse créative, respiration consciente
  3. Les limites du corps, le fonctionnement discriminatoire du mental
  4. L’assise, le stress : réactivité
  5. Les schémas de conditionnement, le stress : réponse
  6. La communication consciente
  7. Se sentir chez soi là où on est, prendre soin de soi et des autresµ
  8. Revue des pratiques, la pleine conscience au-delà des 8 semaines

A cela s'ajoute une journée vers la fin de la formation.

Points forts

L’expérience du programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience, MBSR, dans la ligne de la Clinique de Réduction du Stress de l’Université du Massachusetts.

Public Cible

Cette formation, qui demande d’y consacrer 45 minutes quotidiennement, est ouverte à tous, et en particulier aux professionnels de la santé ou du secteur socio-éducatif et aux étudiants du Pôle Santé de l'ULB : infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, psychologues, ergomistes, éducateurs, assistants sociaux, enseignants…

Session(s) disponible(s)

Oui : Cliquez ici pour voir les détails


Intitulé Formation d'initiation à la Pleine conscience - Mindfulness ERASME
Organisateur
Faculté de Médecine
Domaines
  • Santé - Psychologie
  • Santé - Médecine
Objectifs
  • Porter une attention sans jugement à votre expérience telle qu’elle se déploie d’instant en instant, dans vos sensations, pensées et émotions
  • Prendre conscience de vos schémas de réaction automatique en situation de stress
  • Créer les conditions favorisant l'émergence de réponses créatives
  • Prendre soin de vous-mêmes et des autres en respectant vos limites et les leurs
Contenu

Au cours des huit séances les participant-e-s seront amené-e-s à développer leurs perceptions, leur qualité de présence et d’attention, ainsi que leur observation des fonctionnements du mental y compris dans les relations interpersonnelles.

Type de formation
Catégorie Continuée
Durée
Durée Moyenne (6 à 15 jours)
Reconnaissance Attestation de présence
Méthodologie
  • La pédagogie est essentiellement expérientielle et nécessite un engagement de pratique personnelle quotidienne d'une durée moyenne de 45 minutes entre les 8 séances de groupe.
  • La pédagogie passe également par des échanges et interactions entre participant-e-s et intervenante.
  • Elle s’inscrit dans le cadre de l’approche du stress développée par le Prof. Jon Kabat-Zinn à l’Université du Massachusetts.
Entité organisatrice

HCE asbl
808, route de Lennik - CP 662
1070 Bruxelles
Belgique
Tel: 02/555 85 17
Courriel: formcont.polesante@ulb.ac.be

Responsable Académique
  • LINKOWSKI Paul
Contact Administratif ULB CONTINUING EDUCATION HeLSci (Health & Life Sciences)
Route de Lennik 808
CP 662
1070 Anderlecht
Belgique
Tel: 02/555 85 17
formcont.polesante@ulb.ac.be

Responsable Académique
LINKOWSKI Paul
Professeur honoraire de psychiatrie à l’hôpital Erasme (ULB).

Intervenant-e-s
FELZ Laurence
Instructrice MBSR, titulaire du CU mindfulness de l’ULB et formée aussi au CFM (center for mindfulness - Jon Kabat-Zinn, usa). Anime des cycles pleine conscience depuis 2009, en privé, dans diverses institutions pour le personnel médical et à l’UDA. Pratique personnelle de la méditation depuis 17 ans.


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